Magazine Talents

6-Les proverbes

Publié le 05 novembre 2014 par Lucie Léanne @lucieleanne75

« Douce France, Inch’ Allah

Cher pays de mon enfance

Avec ses proverbes rances

Qui m’ont saoulé à outrance,

Je t’ai gardé près de moi »

Ça, c’est de l’intro ! Pas rancunier et un brin provocateur.

Les anciens proverbes

Quand je lis des proverbes français, je coagule : vieillots, il faut absolument les moderniser, les actualiser. La société d’aujourd’hui a évolué. Mes amies algériennes qui habitent le quartier, ont grandi, étudié en France. Quand elles apprenaient ces proverbes à l’école, elles ne comprenaient pas, moi non plus d’ailleurs (j’ai toujours eu du mal avec les proverbes ; question de logique).

  • Ex : « Qui vole un œuf, vole un bœuf »

Oui…mais « Qui vole un œuf, voit les keufs » est plus parlant, plus ancré dans la réalité !

  • Un autre : « Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin, elle se casse »

Qui de nos jours utilise encore une cruche pour aller chercher de l’eau à la rivière ou au puits ? « Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin, elle se noie » : le sens est le même ; il n’y a plus de cruche ! De toute façon, la fille (la cruche) était niaise, elle allait chercher de l’eau alors qu’elle ne savait pas nager…

  • Un dernier : « Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Chaque fois que je lis ce proverbe, je saigne du nez. Pourquoi ? Parce que je dois réfléchir au moins cinq minutes pour le comprendre ; et je ne suis pas la seule. Découvrons ensemble, mes frères et mes sœurs, la beauté de ce proverbe que Dieu nous a envoyé.

proverbes

La « pierre » désigne  la personne ; le verbe « rouler » désigne le fait de voyager constamment, d’aller par monts et par vaux ; enfin la « mousse » représente les biens matériels : donc celui qui va à gauche, à droite, qui change souvent d’emploi, de ville ou de résidence, ne peut avoir un statut social, un métier et donc s’enrichir.
Sublime dicton ! Dépassé, désuet, DEBILE !

Qui a pondu une ânerie pareille ? Appliquez-là et vous finirez S.D.F. Avec la crise, le chômage, bouger est au contraire primordial pour trouver du travail, gagner sa vie, changer de région, avoir des contacts.
Roule ma poule, sinon tu finiras à Pôle Emploi comme Pierre-Paul-Jacques, Youssef et bien d’autres.

Même pas mort !

Pourquoi ces vieux proverbes traversent-ils les âges, et sont toujours dans les manuels d’école ? Parce qu’ils livrent en générale une morale, une « vérité » d’expérience et que leurs auteurs sont de célèbres écrivains, poètes, fabulistes, romanciers : ex : Jean de La Fontaine : « Qui vole un œuf, vole un bœuf.»

Moi, écrivain déjanté,  je serai bientôt reconnu par mes pairs…mes proverbes resteront éternels.
Exemple de proverbe : les apparences sont trompeuses.

« Doux panda qui mange du bambou, à la fin du repas, bruyamment pète. »

Mémorable !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine