Magazine Journal intime

We love books! : 500 livres / 500 graphismes

Publié le 22 janvier 2015 par Ecribouille @Ecribouille

Tu aimes les livres ? Moi, oui !

Je n’ai jamais sacralisé le livre. C’est aussi pour cela que je n’ai aucun problème à lire des livres numériques, ou à écouter des livres audio. Dans la littérature, le travail de l’auteur pour moi avant tout sur le texte. Alors qu’il n’y ait pas l’odeur du papier jauni, cela ne va pas pénaliser l’œuvre littéraire. L’expérience ne sera pas la même, mais le texte lui sera entier.

L’exposition We love books! se consacre à l’objet livre. Le livre en tant qu’objet, qui se sert du textes et des images présentées comme base pour aller au-delà et en faire un objet à part entière. Ainsi certains livres sont inconcevables sans le support avec lequel ils ont été travaillé. La couverture au-delà d’être une signalétique permet elle-même de donner un autre message. C’est l’importance du paratexte, et certains font cela très bien.

welovebooks_02

Ce qui est intéressant dans l’exposition We love books!, c’est qu’on a là 500 références de bouquins qu’on peut regarder avec un point de vue qu’on a rarement. Nous ne sommes pas là pour les lires, pour dire s’ils sont intéressants ou non, et encore moins pour les acheter. Cela permet de les considérer comme de véritables créations et de voir qu’effectivement, un vrai travail a été réalisé. La couverture sort de son aspect anodin, mis dans le contexte d’une exposition de la Fête du graphisme 2015 visible à la cité internationale des arts jusqu’au 8 février, chacun de ces livres deviennent des témoignages et valorisent même le métier.

welovebooks_01
welovebooks_05
welovebooks_04
welovebooks_03


Retour à La Une de Logo Paperblog