Une seconde sera ajoutée au calendrier en 2015. Ah, on manipule le temps, alors ?
Et les week-ends, peut-on décréter qu′ils durent 98 heures au lieu de 48 ? Ne rêvons pas, ce ne sont pas des doux rêveurs qui ont pris cette décision…
C′est le très sérieux Service International de la Rotation Terrestre – eh oui, il existe – qui a déclaré que le 30 juin prochain, la journée de comptera pas, comme chaque jour, 86 400 secondes, mais 86 401 secondes.
Selon cet Organisme, la Terre « ralentit », alors il faut ajuster le temps. À tous ceux qui nous serinent en permanence que tout va de plus en plus vite, sachez le, vous vous trompez : les terriens accélèrent mais la Terre ralentit.
Cette année, on va avoir une seconde de plus : enjoy ! Techniquement, je vais vous décrire comment tout cela va se calculer, jugez-en : c′est sublime.
En effet, le 30 juin 2015, après 23.59 et 59 secondes, un hypothétique et pourtant bien réel 23.60.00 viendra s′intercaler juste avant le 00.00.00.
C′est l′invention de la seconde qui n′existe pas, du temps immatériel, celui des Dieux de l′Olympe qui contemplaient les mortels se battre contre le temps qui passe jusqu′au trépas.
C′est l′histoire de Lucy, au cinéma, qui exploite son cerveau à 100 % pour excercer une forme de domination sur le temps.
La technique scientifique, à certains égards, peut se muer en philosophie, et, pour les plus inspirés, en poésie.
« J′aimerais que la Terre s′arrête pour descendre. » Quoi ?