Dernière étape de mon voyage au Vietnam : 36h à Hoi An. Cette ville très mignonne est réputée pour les fameuses lanternes asiatiques, faites de Papier de soie, que vous connaissez forcément... Mais évidemment, on l'a une fois de plus largement sillonnée, à la fois en scooter et à vélo, grâce à Comptoir des Voyages.
Hoi An est une ville très agréable de 400 000 habitants, bien moins "stressante" à vivre et à découvrir qu'Hanoi. Ici, on a pu prendre le temps, s'imprégner de l'atmosphère locale. Et quand la nuit tombe, c'est là que la magie prend forme, puisque la ville s'éclaire grâce aux nombreuses lanternes qui la décorent...
Le lendemain, c'est une toute autre expérience qui nous attendait, puisque nous avons visité l'un des marché locaux. Et le marché, c'est un des meilleurs moyens de vraiment connaître un pays, ses coutumes, sa culture... En Asie, le rapport aux animaux est clairement plus "distant" qu'en Europe et il faut parfois avoir le coeur accroché. Les canards attachés par les pattes à même le sol, m'ont marqué. Idem pour le fait que seules les femmes "vendent" au marché, les rares hommes qu'on y croise viennent acheter, et encore !
Une constante dans notre programme de voyage concocté par Comptoir : la rencontre avec les habitants. Comptoir des Voyages nous a fait entrer dans les maisons de vietnamiens. Impossible d'être meilleurs témoins que ça de la vie locale... Je vous recommande vraiment leurs services si vous voulez organiser un voyage sur-mesure, en immersion au Vietnam et faire autre chose que de manger des Nouilles et du porc au caramel dans un resort en bord de mer. Ils s'occuperont de toute la logistique et vous donneront un carnet de bord très facile à suivre... !
Voilà, j'espère que ces quelques notes sur le Vietnam vous auront donné envie d'y voyager aussi. Pour info, j'ai découvert ce pays avec Anne " Dubndidu", " Estelle blog mode" et " DollyJessy". Je vous invite à lire leurs notes respectives, qui sont/seront superbes et hyper bien documentées, comme cet excellent article sur Hanoi et Hué, rédigé par Anne. Merci encore Comptoir des Voyages pour cette expérience inoubliable !