Magazine Journal intime

Leica Q or not ?

Publié le 21 octobre 2015 par Osmany
Leica Q or not ?

Quand on m'a proposé de tester le Leica Q pendant un WE, j'ai fait des bonds au plafond. Une marque mythique, une qualité inouïe, une nouveauté au prix de 4000 €... impossible de résister ! Et pourtant, après une centaine de photos et quelques heures de manipulation en tous genres, l'enthousiasme est retombé comme un soufflet. La conclusion est claire nette précise : à ce prix là, le Leica Q n'a PAS LE DROIT d'avoir les défauts que je vais citer dans la suite de cet article.

  • Premier et principal défaut : la lenteur de traitement. Ok, on est sur un plein format, mais quand on prend plus de 2 ou 3 photos d'un coup, et qu'on veut les "lire"/les checker, elles mettent entre 2 et 5 secondes pour s'afficher/charger ! Autrement dit : une éternité, notamment quand on veut vérifier dans une situation rapide si un réglage est bon.
  • Deuxième défaut : la linéarité du menu. Quand on ne connaît pas l'environnement Leica, ce menu n'est absolument pas clair. Exemple concret : je cherchais le Wifi sur le boitier, et surprise, pas de bouton direct. Ok pas de problème, je vais dans le menu. Et là, c'est la dernière option, de la derniere page du menu. Autrement dit, le menu n'est pas classé par typologie de fonctions. Il faut le dérouler jusqu'à trouver la bonne option. Fastidieux et pas du tout ergonomique...
  • Enfin : la rapidité de la MAP en mode manuel est décevante. Il faut faire un large tour d'objectif pour gérer la distance 0-2 mètres. Quand on compare à la rapidité d'un Nokton/Voigtlander, c'est vraiment un point faible, notamment quand on doit capturer quelque chose sur le vif.
Leica Q or not ?

Ces 3 points font que je ne le recommande sincèrement pas, malgré la qualité inouïe des photos qu'il sort, le la résolution de capteur plein format et la finition (sublime) du boîtier. C'est vraiment dommage de voir que des appareils 4 fois moins chers le battent à plate couture sur des notions de simplicité, praticité, efficacité. Le Leica Q coûterait 1000 euros, je n'aurais même pas sourcillé par rapport à ces points. Ca n'engage que moi, mais j'estime qu'à ce prix là, c'est inadmissible ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog