Quand... soudain surgit face au vent, le vrai héros de tous les temps, dixit la fameuse chanson !
LE REVOILÀ, l'aventurier contre tout guerrier, BOB MORANE contre tout chacal est bien LÀ !!
Bon, vous l'avez compris ou le savez, ce n'est plus le Bob Morane des années 60, enfin c'est toujours Bob Morane mais un Bob Morane de nos jours... Bob Morane, Renaissance. Un choix des auteurs et de l'éditeur. De nouvelles aventures autour du même personnage et donc tout en respectant la présence des autres rôles des différents protagonistes de la série.
Il existe plus de 80 récits de Bob Morane en bande dessinée. Parus pour certains d'entre eux chez Pilote, Tintin ou encore dans l'hebdomadaire féminin Femmes d'aujourd'hui (il est bon à savoir que c'est à la demande de cette revue qu'Henri Vernes adapte Bob Morane en bande dessinée). Cinq dessinateurs se sont succédé durant plus de 50 ans : Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance, Coria et Frank Leclercq. Dimitri Armand est le sixième !
Accompagné des scénaristes Aurélien Ducoudray et Luc Brunschwig, le généreux, beau brun, né en 1953 renait de par leurs plumes et de par le dessin de Dimitri Armand. Aucun des trois n'a vraiment bien connu ledit ancien Bob Morane, moi non plus !
Pour les auteurs, c'est un gros travail de recherches, mais surtout une envie commune de faire revivre le personnage et de le transposer dans notre XXIe siècle, de le glisser dans cette actualité proche de nous. Quand on regarde la bibliographie de nos deux scénaristes, Aurélien Ducoudray (Clichés de Bosnie, El Paso, Amère Russie), et Luc Brunschwig (Urban, Holmes, Le Pouvoir des Innocents), on ne peut que s'attendre à entrevoir dans leur Bob Morane, une vision de l'aventure type reportage modelée et visionnaire, futuriste. Et, c'est réussi, vraiment ! Certes, Bob Morane, reste un beau brun, pas toujours bien rasé. Mais il est profondément altruiste, et il cherche envers et contre tout à défendre des valeurs positives de gentillesse. Un doux rêve inatteignable, surtout sur des terres rares... mais qu'importe, cela n'empêche pas de vivre l'aventure, de sauver son prochain, de défendre ce à quoi on croît...
Jusqu'ici, tout va bien... Sauf que ce reboot de Bob Morane va faire grincer les dents des plus grands fans du genre...
« Les hommes de bonne volonté n'ont de bonne volonté que pour accéder au pouvoir, et l'homme dont je vais vous parler ne pas exception à cette triste règle... »
Cet homme est-il vraiment celui que connaissiez ? Bob Morane continue-t-il de fredonner en vous... Si, oui, c'est gagné, lisez-le !!!
Je suis fan d'Aurélien Ducoudray et de Luc Brunschwig. Et à aucun moment je n'ai grincé des dents sur ce Bob Morane là... Leur travail partagé, et cette connaissance en matière de scénario se ressent dans ce premier tome. Ils ont réalisé leur histoire d'aventure ensemble et c'est très bon à lire. C'est commercial, je vous l'accorde, mais je dois reconnaître aussi que Le Lombard a joué le jeu en proposant un site dédié bien fichu, parfaitement documenté et la page facebookqui va bien, très active !
Enfin, que dire du graphisme de Dimitri Armand (Angor, Salamandre, Sykes) très réaliste, peut-être un peu jeune mais parfaitement maitrisé. Son relooking très personnel du personnage transpire le passionné qu'il est, pour notre plus grand plaisir, un renouveau fan !!
-
Bob Morane Renaissance 1. Les terres rares Scénario : Luc Brunschwig Aurélien Ducoudray Dessin : Dimitri Armand Couleurs : Hugo Facio D'après l'oeuvre de Henri Vernes Dépôt légal : octobre 2015 ©Editions du Lombard ISBN : 978-2-8036-0©Le Lombard 2015 Brunschwig/ Ducoudray/ Armand
©Le Lombard 2015 Brunschwig/ Ducoudray/ Armand
©Le Lombard 2015 Brunschwig/ Ducoudray/ Armand
©Le Lombard 2015 Brunschwig/ Ducoudray/ Armand
Bob Morane : Renaissance, la bande dessinée
Plus qu'un retour, une renaissance Plus de 60 ans après sa création, le célèbre aventurier Bob Morane inventé par Henri Vernes revient aux affaires et à la bande dessinée, avec un nouveau lo...
http://www.lelombard.com/bobmorane/la-bande-dessinee.html
Tag(s) : #Brunschwig, #Ducoudray, #Armand, #Le Lombard, #BobMorane