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Antidote, a-t-il un effet sur les apprentissages en français? via le Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE)

Publié le 13 décembre 2015 par Gintonhic @GinTonHic

Antidote, a-t-il un effet sur les apprentissages en français? via le Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE)Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

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Publié le 20 janvier 2015 parBrigitte Levesque

Les correcticiels, ces logiciels de correction de la langue écrite, risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?

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De part et d’autre, certaines réserves sont exprimées quant à l’utilisation de correcticiels tels Antidote au collégial. Certains redoutent que les étudiants cessent d’exercer leur jugement critique et qu’ils commettent encore plus d’erreurs au moment d’écrire sans aide.

Parmi leurs arguments, la crainte que les étudiants faibles en français cessent d’exercer leur jugement critique en se fiant aveuglément au logiciel, ce qui nuirait à leur apprentissage de la langue.

La réussite en français chez les élèves québécois

Sensible à cette réalité, Martine Ouellet, professeure auCégep de Drummondville, a conduit une recherche intituléeMesure et évaluation des apports d’un…

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