Magazine Talents

La Frontière Interview choc par Virginie Lebrun

Publié le 12 novembre 2015 par Lucie Léanne @lucieleanne75

frontière interview choc virginie lebrun

Pusieurs fois, on m’a reproché de ne pas parler de moi, de ne pas me dévoiler. Pourtant quand on lit « La Frontière » entre les lignes, (roman à 90 % autobiographique), on  trouve beaucoup d’éléments sur ma vie.

De nature discrète, je n’aime pas me montrer, mettre par exemple des photos de moi sur les réseaux sociaux…

La Frontière interview choc par Valérie Lebrun pourquoi ?

Avant d’accepter un interview, je vais toujours regarder le blog ou site de la personne.
Je ne connaissais pas Virginie Lebrun mais son blog m’a intéressée : ses poèmes, ses critiques littéraires, la rencontre avec de nombreux artistes (écrivains, peintres, musiciens, comédiens etc).

Il y a, outre une approche humaine, une finesse dans l’écriture de ses textes toutes formes confondues, une sensibilité dans les interviews qu’elle réalise avec les artistes ; d’emblée, cela m’a séduit.

Quand Virginie Lebrun m’a envoyé par mail ses questions,  j’ai compris, qu’elle avait bien analysé le roman La Frontière, qu’elle l’avait lu entre les lignes . J’ai compris aussi que je n’avais plus le choix et que par souci d’honnêteté envers le lecteur, je devais me dévoiler; cela c’est fait naturellement. Je me suis sentie en confiance et l’interview a pu commencer.

Avant, je voudrais mettre cette image avec la citation de Jean Cocteau.

Frontière interview choc par virginie lebrun

J’ai mis cette citation de Jean Cocteau car la « folie » est un terme, une notion polysémique: il fait généralement peur; on pense tout de suite à un comportement anormal, une maladie mentale et  forcément à l’asile, l’hôpital psychiatrique; c’est d’ailleurs le sujet de La Frontière.

Paradoxalement, la folie a un autre sens : dans certains contextes, et précisément dans mon roman, elle est synonyme d’acte raisonnable, face à une situation infernale,  dangereuse qui  anéantit des vies.

Voici l’entrevue de Virginie Le brun, sur son blog Virginia L. Bonne lecture !
Lien ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine