Magazine Humeur

Rétrospective 2015

Publié le 29 décembre 2015 par Rolandbosquet

retrospective

 Les cinq chroniques les plus lues de l'année 2015.

17 janvier. Malentendus.     Tout ébaudis encore de s’être croisés si nombreux dans la rue pour exprimer leur émotion, nombre de citoyens ont repris le travail avec belle chaleur au cœur mais avec aussi méchante écharde accrochée en coin d’ombre. Que signifie ce mélange de peur et de compassion qui les a réunis ainsi en communion si lourde et si intense ? On croit toujours que demain ne sera pas comme hier, que les lendemains seront obligatoirement différents sinon meilleurs. Mais le seront-ils ? (Lire la suite)

24 février. Humeur.     On peut vivre tranquillement dans un courtil perdu dans sa vallée au cœur des Monts. Lire Cioran et Philippe Jaccottet, écouter Mozart, Rachmaninov et Schubert. Sarcler ses salades, tailler ses rosiers et parler à ses arbres. On peut aimer à se baguenauder par les sentiers creusés au fil du temps par des générations de paysans, humer l’air des bois, admirer les étangs sertis dans leurs écrins de saules et de noisetiers. On peut se complaire dans une relative… (Lire la suite)

3 avril. De souche.           Mes futurs voisins de l’autre côté de la route se lancent dans le grand chantier de la construction de leur maison. Une pelleteuse est arrivée hier en fin d’après-midi. L’objectif est de supprimer un vieux chêne plus que centenaire qui a eu la mauvaise idée de pousser justement à l’endroit où l’architecte des Bâtiments de France a ordonné la dite construction. Miaulements des tronçonneuses dès tôt ce matin puis entrée en lice de l’engin pour arracher la souche. Grâce à ses profondes racines, l’ancêtre avait  … (Lire la suite)

18 septembre. Képler452b      Malgré la présence de quelques nuages et en l’absence de la lune pour cause de rendez-vous secret avec le soleil, je peux, depuis ma terrasse, admirer le ballet fantastique des étoiles avec le sentiment enivrant que l’univers est à portée de ma main. Rêve enfantin s’il en est ravivé, cet été, avec l’annonce qu’à 1400 années-lumière de mon courtil, tournerait sur elle-même une sœur jumelle de notre Terre. Sous le doux nom de Kepler 452b, elle décrirait une orbite elliptique… (Lire la suite)

10 novembre. De l’intérêt de la galoche.      Mon chat César est d’humeur câline ce matin. Après un petit tour d’inspection, comme s’il voulait vérifier que les vilaines odeurs qu’il hume en frétillant des vibrisses émanent bien de son esclave préféré, il s’étire voluptueusement contre ma jambe en ronronnant, saute sur la table, renifle mon café noir, évite la confiture de raisin et se frotte sans vergogne contre mon bras, abandonnant pour l’occasion quelques poils qui volettent joyeusement sur ma tartine. Il se fait bien sûr… (Lire la suite)

(Suivre les chroniques du vieux bougon en s’abonnant à newsletter)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rolandbosquet 674 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine