Magazine Talents

Mon roman La Frontière sur Bernieshoot.fr

Publié le 09 décembre 2015 par Lucie Léanne @lucieleanne75

mon roman

L’auteur du blog Bernieshoot-fr m’a contactée récemment sur Twitter. Pourquoi ? Pour m’aider à faire connaître mon roman la Frontière, en le présentant sur blog, comme ça, par pure gentillesse.
J’ai pensé : « soit c’est le Père Noël qui se fiche de moi et me raconte encore des histoires, soit c’est vrai ; je vais tirer ça au clair. »

Eh bien, c’est VRAI ! Cette personne que je remercie, s’appelle Bernard ARINI, blogueur et photographe du site.

Bernieshoot-fr et mon roman La Frontière

Un blog de culture éclectique                                       

Son blog m’a tout de suite plu: les chroniques littéraires des romans pour adultes, celle pour enfants mais aussi les photos splendides  de l’Afrique, de l’Italie, de Paris etc.

En parcourant ce blog, on est dépaysé : on entre dans un univers d’esthétisme et de poésie tant par la qualité de l’écriture que par les images.
Il faut visiter Bernieshoot-fr s’aventurer parmi  les textes, les paysages, s’y arrêter,  s’y attarder.

Présenter mon roman

C’est un exercice qui m’a été difficile. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas  parler de moi, me dévoiler. La Frontière est un roman à quatre-vingt-dix pour cent autobiographique; j‘ai été internée en hôpital psychiatrique pour anorexie mentale mais je n’en parle pas dans le livre (les osselets, ce n’est pas mon truc).
Je me cache derrière au moins trois personnages: Miléna, l’héroïne, Mambo, le patient atteint de mutisme, et Sécotine, la femme enfant.
Ces trois personnages correspondent à des périodes douloureuses de ma vie que j’ai voulu non pas « effacer » mais positiver.

L’humour est une arme formidable pour atténuer les souffrances, pour les transformer en quelque chose de positif, d’extraordinaire dans le sens « hors de la norme », puisque l’histoire se déroule dans un hôpital psychiatrique. L’histoire bien que sombre au début, est humoristique, drôle; les personnages sont déjantés, décalés; les dialogues souvent surréalistes, relevant de l’absurde.

Mais ce qui compte le plus dans mon roman c’est le style littéraire, poétique.

Voici la présentation de mon roman La Frontière, sur le site bernieshoot-fr : lien

Bonne lecture à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine