Point noir : Selon une étude récente, beaucoup de gens, en France, sont persuadés qu’une femme violée l’a « un peu cherché ». En clair, d’après ces braves gens, « le viol, ce n’est pas bien, MAIS quand on ne veut pas se faire violer, on ne montre pas ses belles jambes à tous les passants » ; ces mêmes braves gens doivent sans doute dire « je suis Charlie MAIS quand on ne veut pas se faire tuer, on ne montre pas son humour et son intelligence à tous les passants » ! « Mais » ! Quatre lettres seulement qui sont devenues à elles seules le symbole vivant du courage à la française au pays de la délation et des femmes tondues ! « Il faut préserver l’environnement MAIS je tiens à mon boulot à l’usine qui pollue les plages bretonnes ! » « Je ne vote pas Front National MAIS comme il y a moins d’étrangers que de racistes en France, je préfère me fâcher avec les moins nombreux ! » « Je suis de gauche MAIS si je prends des mesure sociales, les entreprises ne voudront plus embaucher en France ! » Et caetera, et caetera. Le plus amusant est que ces bons Français si prompts à culpabiliser une victime sont souvent les mêmes qui accusent une gauche prétendue « laxiste » de minimiser la culpabilité des criminels ; en fait, pour ces braves gens, il y a des « bonnes » et de « mauvaises » victimes : du côté des « bonnes victimes », le gros vilain con de bourgeois qui tire sur son fils en croyant que c’est un cambrioleur et abat dans le dos les braqueurs en fuite ; du côté des « mauvaises victimes », le petit voleur tué d’un coup de fusil par le gros vilain con de bourgeois susnommé. Du côté des « bonnes victimes », le beau mâle occidental bien blanc et bien viril qui n’en peut plus de faire abstinence parce que le bon temps où il avait droit de vie et de mort sur sa bourgeoise est révolu ; du côté des « mauvaises victimes », la salope que le mâle susnommé a violé et qui n’avait qu’à pas se trimbaler en mini-jupe si elle ne voulait pas se prendre un coup dans le fion et qui, si ça se trouve, y a pris du plaisir, hein, toutes les mêmes. Du côté des « bonnes victimes », le petit chaton torturé par un crétin qui étale son acte de barbarie sur la toile ; du côté des « mauvaises victimes » le taureau que massacre un connard à paillettes et qui n’avait qu’à se donner la peine d’être attendrissant pour qu’on s’intéresse à son martyre. Du côté des « bonnes victimes », le pauvre travailleur dont l’emploi est menacé par ces khmers verts que si on les écoutait on ne ferait plus rien ; du côté des « mauvaises victimes », la planète qui, après tout, n’avait qu’à avoir des ressources inépuisables comme on nous l’avait appris à l’école, hein !
Point vert : L’amendement qui remettait en cause le principe pollueur-payeur a fait long feu : il faut dire que même Le Télégramme de Brest, qui n’est pas spécialement réputé pour être une feuille de dangereux contestataires gaucho-écolos, était monté au créneau tellement c’était intolérable. Mais il ne faut pas être dupe : depuis quelques années, les gouvernements successifs usent et abusent de cette stratégie consistant à suggérer le pire pour faire passer l’inacceptable ; ça donne, par exemple, un gouvernement qui, pour faire accepter que l’on coupe les mains des prisonniers, laisserait entendre que la peine de mort va être rétablie, faisant apparaître la première mesure, celle qui sera effectivement adoptée et appliquée comme « acceptable » en comparaison de la seconde, qu’il n’avait jamais été question d’appliquer sérieusement et qui sera finalement abandonnée. Vous me suivez ? Bon : alors soyez certain que cet amendement-choc n’était destiné qu’à faire passer pour tolérable une mesure qui ne fera que ravir les pollueurs, de même que le recul sur la loi travail n’a vocation qu’à favoriser l’adoption d’une loi qui, même sous une forme allégée, n’en fera pas moins le bonheur du MEDEF !
Point chaud : Je ne sais pas si vous avez lu la « question du jour » posée hier sur ce site par une voisine de colonne, mais pour ma part, je la trouve presque déplacée. Déjà, je ne vois pas ce qu’il y a de commun entre Christiane Taubira, cette petite dame épatante qui luttait pour la liberté et le droit, au risque de se mettre à dos la France rétrograde et revancharde, et Myriam El Khomri, cette jeune louve arriviste à la botte du patronat ! C’est vraiment mêler les torchons et les serviettes ! Ensuite, si je suis bien le propos de la questionneuse, d’après elle, les ministres d’origine immigrée seraient tenus d’appliquer une certaine politique pour ne pas faire monter la xénophobie : on croirait entendre ce vieux con de Michel Droit reprochant à Gainsbourg de faire monter l’antisémitisme avec sa « Marseillaise » en reggae ! C’est même insultant envers tous les signataires de la pétition contre la loi El Khomri qui ne vont pas apprécier d’être mis dans le même sac que les électeurs du FN simplement parce qu’ils luttent contre la régression sociale que propose une ministre d’origine marocaine ! Madame, un jour, quand j’étais collégien, je me suis engueulé avec un élève d’origine portugaise qui me reprochait d’être un bon élève : ça veut dire que je suis un affreux xénophobe, moi aussi ?
Bon point : Après une campagne de financement participatif sur la toile et quelques semaines de préparatifs techniques, Radio Pikez, la nouvelle web-radio alternative brestoise, a enfin pu commencer à émettre. Pour l’instant, elle diffuse en continu des musiques que vous n’entendrez pas sur Europe 1 ou sur Nostalgie (ce qui est la preuve que c’est bon) ; bientôt, elle ouvrira son antenne à tous les citoyens du pays de Brest désireux de s’exprimer : il va sans dire que nous serons attentifs aux aventures ultérieures de ce nouveau confrère que vous pouvez retrouver à l’adresse http://www.pikez.space ! Un point, c’est tout.
ShareShare on Tumblr