Point blanc : Ils sont mignons, les militaires, avec leur nouvelle campagne où ils clament se battre pour les droits et la liberté de leurs compatriotes ; on dirait qu’ils y croient presque ! Comme si on ne savait pas que l’armée française, comme toute autre armée, ne fait que défendre les intérêts des industriels et fera un putsch dès que ceux-ci seront menacés ! De toute façon, avec François Hollande, donc le chef des armées, qui remet la légion d’honneur, donc une haute distinction militaire, au prince héritier d’Arabie Saoudite, leur propagande tombe plutôt à plat. Cela dit, ceux qui poussent les hauts cris contre cette remise de médaille sont bien naïfs : compte tenu que cette distinction est quand même destinée à récompenser les militaires qui accomplissent le plus d’exploits, autant dire ceux qui assassinent le plus de monde, elle va plutôt à merveille à un grand ponte d’un État charognard (qui a dit « pléonasme » ?). De toute façon, quelle valeur réelle possède une médaille qu’on attribue aujourd’hui à n’importe qui pour peu qu’on ait vu sa gueule dans Paris Match ? D’autre part, je suis prêt à parier que si Hollande n’avait pas fait une faveur à ce père Ubu en burnous, ceux qui protestent aujourd’hui contre cette décoration aurait râlé contre « une attitude irresponsable qui risque de compromettre nos relations avec l’Arabie Saoudite et de menacer les intérêts des entreprises françaises (qu’est-ce que je disais !) au Moyen-Orient » ! Il fallait bien offrir une babiole à ce gros con, alors la légion d’horreur (non, pas de faute de frappe) ou un autre joujou, franchement… Si ça peut éviter qu’il finance un peu plus les organisations terroristes qui poussent des jeunes désaxés à flinguer du mécréant, ce n’est pas mauvais à prendre ! Ben oui, je suis lâche. Et je suis d’accord avec vous que ça doit faire une belle jambe à tous les pauvres types que l’Arabie Saoudite a exécutés depuis le début de l’année !
Mise au point : Lu à la une de la presse locale bretonne cette semaine : « un octogénaire grièvement blessé par une moto » à Concarneau ; en lisant ça vous pensez immédiatement à un jeune chauffard irresponsable au volant d’une puissante moto qui n’a aucun respect pour les personnes âgées… Sauf que voilà : à l’intérieur du journal, on apprend qu’en fait de puissante moto, le motard, âgé de 17 ans, pilotait « une petite moto de 50 cm3 ! Pas vraiment le profil d’un hell’s angel ! Pour le frimeur qui se sent au-dessus des lois au guidon de son engin partant comme un boulet de canon et semant la terreur dans toute la région, vous repasserez ! L’entrefilet nous apprend aussi, ce que la « une » se garde bien d’annoncer, que le motard « a été projeté sur la voie en face », et même si sa jeunesse lui permettra probablement de s’en tirer avec moins de séquelles que le pauvre vieillard, il n’empêche qu’il a dû être « transporté à l’hôpital » : et oui, être projeté de sa moto suite à une collusion, même à une vitesse raisonnable, ça fait bobo ! Enfin, l’article affirme que le vieil homme, piéton, s’est fait percuter « alors qu’il traversait la route » mais sans préciser s’il traversait dans les clous ! Si tel n’est pas le cas, à moins que l’octogénaire soit véritablement sénile, les torts sont partagés ! Comme l’a bien dit Philippe Geluck : « les gens qui lisent le journal croient apprendre ce qui se passe dans le monde ; en fait, ils n’apprennent que ce qui se passe dans le journal » !
Point sur les « i » : Une fois n’est pas coutume, je voudrais donner un conseil aux patrons de PME (les gros patrons, ils peuvent crever) : amis entrepreneurs, fuyez les foire-expo. Les organisateurs de ces kermesses géantes vous appâtent en vous promettant un gain de visibilité pour votre petite entreprise qui connait trop bien la crise, mais ils n’en ont rien à foutre de vos affaires ; tout ce qui les intéresse, c’est de faire un maximum d’entrées payantes et donc d’entasser un maximum de fric sur votre dos ! La preuve : la semaine dernière, les organisateurs de la foire-expo de Morlaix avaient fait venir deux « vedettes », en l’occurrence Karine Le Marchand et Stéphane Plaza (c’est qui, ce type ?). Résultat : une affluence record à la foire mais zéro visibilité pour les exposants vu que les visiteurs n’en avaient que pour les deux stars ! Un viticulteur a même déclaré a la presse « Quand ils sont passés au stand en face du mien, il y avait du monde, mais les gens me tournaient le dos et s’adossaient à mon comptoir. » Édifiant, non ? Petits et moyens entrepreneurs, fuyez les foire-expo, l’époque n’es pas à foute du fric en l’air. Je précise néanmoins que je suis prêt à croire que les deux vedettes qui avaient répondu à l’invitation pensaient sans doute en toute bonne foi rendre service aux exposants et, à ce titre, je n’incrimine ni l’une ni l’autre et surtout pas Karine Le Marchand : quand on s’est fait tabasser par Lilian Thuram, on a besoin de distractions !
Point diplomatique : Saviez-vous que le poste d’ambassadeur de France au Vatican est vacant depuis un an ? N’accablez pas François Hollande : en nommant Laurent Stefanini à ce poste, il pensait avoir trouvé la perle rare (comment ça, « comme le jour où il a nommé Ayrault à Matignon » ?). Seulement voilà : le Saint-Siège n’a toujours pas donné son agrément. La raison ? Monsieur Stefanini est…homosexuel. Vous me direz que ne pas avoir d’ambassadeur au Vatican n’est pas dramatique : c’est parfaitement exact. N’empêche qu’à présent, ceux qui me parlent de modernisation de l’Église catholique sous l’impulsion du pape François me font bien rigoler – mais j’avais déjà bien du mal à les prendre au sérieux avant.
Point critique : Quand on classe les livres en fonction de leurs chiffres de vente, ça donne de curieux résultats : l’adoption de ce critère passablement abscons a valu à la formidable Amélie Nothomb, que j’aime tant, de se retrouver à côté de Philippe de Villiers sur une photo publiée dans la presse ! Quoi de commun, pourtant, entre cette romancière de génie, citoyenne du monde et éternelle adolescente, d’une part, et ce hobereau dégénéré, nationaliste de la pire espèce et affligé depuis sa naissance d’un âge mental équivalent à 96 ans, d’autre part ? Sur la photo, ma chère Amélie regarde d’ailleurs en l’air, comme pour mieux éviter le regard du fou du Puy, qu’elle se garde bien, du reste d’aborder franchement, sans doute pour éviter de salir son image. Cela dit, je ne connais rien des idées politiques de madame Nothomb et je présume qu’en tant que sujette de sa majesté le roi des Belges, l’agitation de nos politiciens français doit lui sembler bien vaine : elle a raison.
Amélie Nothomb vue par votre serviteur.Point cathodique : Vous avez vu le téléfilm de lundi soir, sur TF1, avec Alexandra Lamy. Ben pas moi ! Je n’ai rien contre la comédienne mais les téléfilms « touchants » m’ennuient et les histoires de « mères courage » m’endorment carrément ; j’ai préféré relire Jeanine de Reiser : les aventures d’une mère célibataire indigne, c’est moins édifiant, on n’en retire strictement aucune « leçon de vie », mais c’est bien plus marrant ! Un point c’est tout.
Lisez tout Reiser, il n’y a rien à jeter. ShareShare on Tumblr