Magazine Humeur

Mes 5 péchés mignons pendant la lecture [Top Ten Tuesday]

Publié le 15 mars 2016 par Aniouchka

On ne s'en rend pas toujours compte, mais tout lecteur a une façon de lire bien à lui : mimiques, préférences ou encore positions pour lire qui font de la lecture un moment de plaisir incomparable. Parce que c'est amusant, je fais le point sur les 5 péchés mignons qui m'accompagnent quand je lis.


Mes 5 péchés mignons pendant la lecture
1. Sentir l'odeur des livres Je ne crois pas être la seule à apprécier l'odeur si particulière des livres, ce mélange d'encre et de papier qui nous transporte déjà un peu dans une histoire avant même d'en avoir lu la première phrase. L'odeur est différente en fonction de l'édition et de l'ancienneté du livre. Pour ma part, j'ai un faible pour les livres de poche neufs, dont le papier fin sort tout juste de l'imprimerie !
2. Compter le nombre de pages avant le prochain chapitre C'est une habitude que j'ai prise quand j'étais plus jeune, et je ne peux pas m'en empêcher ! Cela est d'ailleurs très pratique pour lire dans les transports en commun : quand j'arrive à un nouveau chapitre, j'évalue le nombre de pages restantes jusqu'au chapitre suivant. Je décide alors de poursuivre la lecture ou non en fonction du nombre de stations qu'il me reste à parcourir. 
3. Corner les pages aux passages qui m'interpellent Quand j'étais étudiante, je recopiais les citations qui m'intéressaient dans un carnet ou je les soulignais directement sur le livre. Maintenant que mes études sont terminées et que je lis souvent dans les transports, je préfère corner la page lorsqu'un passage m'interpelle. Cela me permet de retrouver les citations plus tard, lorsque j'écris mes avis sur le blog par exemple. Bien entendu, je me retiens de corner les pages des livres que j'emprunte à des amis ou à la bibliothèque.
4. Lire dans le canapé Mis à part le métro, mon canapé est mon endroit préféré pour lire. Je m'y installe confortablement, allongée ou assise en tailleurs, emmitouflée dans un plaid bien chaud. Dès que j'adopte cette position, mon petit chat Bathory vient se coucher sur mes genoux. Ce câlin félin rend la lecture encore plus belle.
5. Caresser mon ventre tout rond Depuis que je suis enceinte, bébé a tendance à bouger quand je suis calme et immobile, donc quand je lis. J'adore alors poser ma main sur mon ventre pour entrer en communion avec mon futur enfant. Quand mon chat est lové contre mon ventre et que bébé se met à bouger, la lecture devient un moment vraiment magique !
Et vous, quels sont vos péchés mignons pendant la lecture ?

A propos du Top Ten Tuesday Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel les blogueurs listent leur top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2ème édition sur le blog Frogzine.


Retour à La Une de Logo Paperblog