Magazine Journal intime

5 bonnes raisons de passer quelques jours en Auvergne

Publié le 06 août 2016 par Ecribouille @Ecribouille

# L'architecture

Quand on parle d'Auvergne, on pense assez facilement aux champs, aux forêts et aux parcs naturels qui offrent de merveilleuses randonnées. Mais dès qu'on s'approche des villes, on est vite agréablement surpris par une architecture riche aux reflets de l'histoire de la région.
Ne loupez pas la noire cathédrale de Clermont-Ferrand construite en pierre volcanique, les installations bourgeoises typiques du début du siècles lors de la ruée vers les cures thermales (Vichy), mais aussi l'architecture néo-byzantine des thermes du Mont-Dore, et néo-romane de l'église de La Bourboule.

# L'accessibilité des grands sommets

Entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme, vous avez l'avantage de choisir comment y aller. Il y a la solution sportive par la randonnée, et la solution tranquille grâce aux installations modernes.

Le Puy de Sancy, plus haut sommet d'Auvergne avec 1 886 mètres, peut être atteint avec un téléphérique depuis la station de ski du Mont-Dore. Quand au Puy de Dôme non loin de Clermont-Ferrand, on peut le gravir en train " le panoramique des Dômes ".

# La Manufacture

Comment parler de l'Auvergne sans évoquer ses coutelleries ? Passez par Thiers en été pour son festival Pamparina mais aussi et surtout pour ses usines centre français de la coutellerie. Vous aurez le choix pour vous offrir un set de couteau de table, mais aussi pour les cadeaux. Les amateurs de couteaux pliants seront au paradis ! Outre le célèbre Laguiole, pensez également au couteau Thiers. Il y en a pour toutes les bourses !

# La gastronomie

Ah ! Parlons des choses sérieuses enfin !

L'Auvergne c'est son fromage (cantal, saint-nectaire, fourme d'ambert), ses recettes (truffade, tripoux...), ses bières (bière de lave " noire " à goûter absolument), son jambon, ses desserts à la myrtilles (le bougnat myrtilles !)...

# Une destination famille et Chien friendly

Les parcs naturels d'Auvergne sont accessibles facilement pour les voitures ce qui en fait un lieu pratique à parcourir pour les automobilistes qui sont obligés de transporter poussettes et biberons. Les installations sont dédiés aux moments en famille. Je n'ai vu aucun lieu dit touristique sans table de pique-nique ou aire disponible pour s'installer un moment. Aucune difficulté pour trouver un hébergement qui accepte les animaux de compagnie, et les chiens sont autorisés dans le train du Panoramique des Dômes !

Les autres articles sur l'Auvergne


Retour à La Une de Logo Paperblog