Ma petite fille a 8 mois et demi, elle commence doucement à s'intéresser aux puzzles et aux jeux d'encastrement. Pour l'amuser tout en développant son éveil et son intérêt pour les livres, je lui ai mis entre les mains le dernier imagier de Surya Sajnani.
Quatrième de couverture : Un premier imagier d'animaux familiers accompagné d'une petite devinette qui présente le chien, le poisson, le chat et le lapin.
Mon avis : Je vous avais déjà parlé du beau travail de Surya Sajnani dans ma chronique du livre en tissu Petit Chat et ses amis. Cette fois-ci, l'illustratrice a créé un imagier tout en carton, à mi chemin entre le livre et le puzzle. Grâce à un système de glissières, l'enfant peut faire glisser les différents éléments du puzzle et reconstituer l'image avec ses petites mains. C'est très astucieux pour le faire participer à la lecture tout en développant sa motricité fine.
Alessia adore ce jeu de cache-cache ! Pour l'instant, c'est son père ou moi qui faisons glisser les éléments du puzzle car ils sont un peut rigides, mais nul doute que dans quelques mois, elle sera seule à la manœuvre !
Comme pour ses autres livres, Surya Sajnani a opté pour des illustrations de style naïf en noir et blanc pour s'adapter aux capacités visuelles des plus petits. Le résultat est garanti : ma fille essaye toujours d'attraper les animaux quand je lui propose ce livre !
J'adore ce genre d'ouvrages animés pour les petits, c'est une belle façon de les initier au plaisir de la lecture de manière ludique. Ceux de Surya Sajnani ne m'ont pour l'instant jamais déçue et elle figure désormais parmi mes auteurs chouchous pour les bébés.
Le livre : Animaux de Surya Sajnani Editions Casterman, 10 pages