LUNDI 13 MARS
– Bonjour, madame Kervella.
– Bonjour, professeur ! Vous avez l’air de bonne humeur, pour une fois ! Il y a quelque chose qui cloche ?
– Ah non, au contraire, la semaine m’a été particulièrement profitable ! À peine ai-je tourné la page de « La rive droite fait son 8 mars », cet événementiel qui, chaque année, fait la promotion, de l’égalité hommes-femmes à l’échelle de la rive droite de Brest, que j’assiste à la naissance d’une nouvelle association, « Segalen de Brest » !
– Ces gars-là de Brest ?
– Non, « Segalen de Brest » : une association fondée par des chercheurs de la faculté Victor Segalen, à Brest, qui veulent apporter leur pierre à la diffusion de la connaissance de l’œuvre et la vie du médecin, voyageur et écrivain Victor Segalen.
– Ah, d’accord, encore un truc de bobo de gauche…
– Un peu de respect ! Si les chercheurs ne créaient pas d’assos pour diffuser la culture, qui s’en occuperait ? Si vous comptez sur les institutions pour ça, vous pouvez attendre le jugement dernier ! Lors de l’assemblée constitutive, l’un des membres fondateurs n’a pas pu s’empêcher de pester contre la multiplication exponentielle des formalités administratives que l’on impose aux chercheurs : il soupçonne même que c’est délibérément pour freiner la créativité des chercheurs !
– Et vous, vous en pensez quoi ?
– Ben évidemment que c’est fait pour ça ! Ce que les décideurs attendent des unités de formation, c’est qu’elles fournissent de la bidoche pour le marché du travail, pas qu’elles forment des citoyens éclairés ! De manière général, la créativité des citoyens est le frein le plus efficace au pouvoir, pas étonnant que les gouvernants fassent tout pour la tuer dans l’œuf !
Jean-Yves Le Disez, doyen de la faculté Victor Segalen (Brest)MARDI 14 MARS
– Hum ! Bon, qu’est-ce que je vous sers ?
– Un chocolat chaud.
– Ça marche ! Vous avez vu, Marine Le Pen est accusée d’avoir menti sur son patrimoine !
– Ben ça ! Si ses électeurs avaient su qu’elle était une fille papa née dans un château, son image de « candidate du peuple » en aurait pris un coup !
– Il y a aussi Fillon qui est mis en examen et Macron qui est accusé de favoritisme…
– Exact ! Au final, il n’y a que Benoît Hamon qui est au-dessus de tout soupçon !
– Donc il y a de l’espoir pour lui ?
– Et bien non ! Je vous rappelle que Chirac a été réélu alors qu’il avait mille fois plus de casseroles que Fillon ! J’en avais conclu que les Français ne voulaient pas d’un président honnête : pour eux, l’élu idéal, c’est celui qui accepte de faire sauter les P.V. entre deux pastis sur le zinc, qui ferme les yeux sur les impôts impayés et offre une bonne place au cousin qui n’a pas eu son bac… Bref, ils préfèrent Peppone à Don Camillo !
– Vous ne croyez pas que vous exagérez ?
– C’est moi qui les invente, peut-être, les réélections de Woerth, Copé, Balkany et Juppé à la tête de leurs mairies en 2014 ? Tous pourris peut-être, mais tous réélus sûrement ! Tous pourris, et leurs électeurs aussi ! On n’a jamais que les gouvernants qu’on mérite !
MERCREDI 15 MARS
– Heu… Vous avez assisté à une conférence, cette semaine ?
– Oui, une conférence de Nicolas Corre : saviez-vous qu’à Rome, les vestales qui perdaient leur virginité étaient enterrées vivantes ? Et le prêtre qui officiait à cette triste cérémonie adressait aux dieux une prière qu’il murmurait, ce qui était rarissime dans cette civilisation où la religion était une pratique citoyenne et où la prière se faisait à voix haute.
– Alors pourquoi cette prière murmurée, alors ?
– Pour couper la vestale du monde des vivants : elle avait contrevenu à son vœu de chasteté et, par là-même, menaçait l’ordre civique.
– Pfff ! C’est bien un truc d’hommes, ça, de placer leur honneur dans la culotte d’une femme ! C’est ce que m’avait dit une vieille dame qui avait été tondue à la libération…
– Elle avait couché avec un allemand ?
– Même pas, juste une jalouse qui l’avait calomniée… Sinon, on m’a dit que vous avez fait votre retour au Chapiteau d’hiver du Relecq-Kerhuon ?
JEUDI 16 MARS
– Ce n’est pas tout à fait vrai : c’est le Théâtre des Arts Vivants, qui coordonne l’événement, qui est revenu vers moi pour me demander de participer comme je l’avais fait l’année dernière.
– Et vous y faites quoi ?
– Et bien j’assiste aux spectacles gratuitement, en échange de quoi j’écris sur Wiki-Brest mes impressions sur ce que j’ai le bonheur de voir, je fais des caricatures moyennant finance pour pouvoir me payer mes repas sur place, et je monte même sur scène de temps en temps pour y déclamer mes textes en vers.
– En somme, vous menez une vie de saltimbanque.
– C’est exact : de saltimbanque du verbe et de l’image !
VENDREDI 17 MARS
– Et votre conférence de vendredi, où vous présentiez vos caricatures ?
– Je n’ai pas eu grand’ monde, mais le peu de gens à être venu m’écouter était satisfait : j’envisage de refaire cette conférence voire d’en éditer le texte sous forme de petit fascicule…
– Vous ne vous laissez pas décourager, en somme !
– Je ne suis pas un modèle de modestie, mais c’est difficile quand vous entendez presque tous ceux que vous rencontrez vous dire que ce que vous faites est génial : on finit par y croire soi-même !
– Surtout quand on a une image de ses semblables aussi positive que la vôtre !
SAMEDI 18 MARS
– Il est vrai que je suis quelqu’un d’assez négatif, mais les pessimistes n’ont que des bonnes surprises. Ainsi, je dis souvent que l’expression « la curiosité est un vilain défaut » vient de cette triste réalité : quand on est trop curieux, on est parfois amené à aller au-devant de choses qui s’avèrent sans grand intérêt. Mais moi, hier, ma curiosité a été bien récompensée par la conférence de Véronique Mehl sur les femmes et le sport dans la Grèce antique…
– Ben ? Je croyais que les femmes n’avaient pas accès aux jeux olympiques ?
– C’est exact, mais il n’y avait pas que les jeux olympiques, organisés en l’honneur de Zeus : il y avait aussi des jeux féminins, organisés en l’honneur d’Héra, la déesse du mariage. Il est vrai qu’on en parle peu dans les sources disponibles : comme souvent, ce sont les hommes qui ont écrit l’histoire.
Hommage aux femmes navigatrices.DIMANCHE 19 MARS
– Puisqu’on parle de pessimisme et de bonnes surprises, je suppose que vous avez apprécié comme elle le mérite la bonne surprise de la semaine ?
– Laquelle ?
– Et bien l’extrême-droite a été battue aux Pays-Bas ! Après l’Autriche il y a quelques mois, c’est le deuxième pays d’Europe à repousser l’extrême-droite : il n’y a donc pas de raisons pour qu’on n’en fasse pas autant en France !
– …
– Professeur ?
– Champagne. Pour tout le monde.
On peut reconnaître Jérôme, le bien-aimé président du Graoully, en Obélix.