Septembre vient de se terminer, et il a été prolifique du côté des lectures, avec pas moins de 10 livres lus. C'est l'heure du bilan !
♦
Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen Editions Belfond
La confession d'un agent double pendant la guerre du Vietnam. La lecture de ce roman a été une épreuve pour moi, à cause de son style si particulier. Pourtant, c'est un récit brillant par son ironie et son cynisme, parfois même son humour. Un texte exigeant en forme de coup de griffe à l'Amérique et aux idéaux communistes.
> Lire mon avis <
♦
Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain Editions Gallimard
Le narrateur de ce roman d'investigation enquête sur la mort de ses parents, liée à l'assassinat de Robert Kennedy, le frère de JFK. Cela donne un récit passionnant dans lequel Marc Dugain déblaie les mensonges qui entourent la mort des frères Kennedy et nous livre une vérité beaucoup plus dérangeante. Un livre addictif et édifiant de bout en bout.
> Lire mon avis <
♦
L'héritier de Joost de Vries Editions Plon
Ce roman en apparence sans queue ni tête est un exercice de style autour du réel, du rêve et de l'usurpation d'identité. Malgré la performance de l'auteur, qui balade son personnage et son lecteur dans un monde universitaire hostile, j'ai eu du mal à ne pas perdre pied pendant la lecture. L'héritier est un récit à lire pour sa construction loufoque et ses multiples références à la pop culture, pas pour son intrigue.
♦
La Fontaine : une école buissonnière d'Erik Orsenna Editions Stock
Une biographie originale et décalée de La Fontaine sous la forme de chroniques courtes et très agréables à lire. Erik Orsenna aborde la vie du poète par un chemin de traverse : celui des anecdotes et des rencontres. Il rend également un bel hommage à la langue française magnifiée par La Fontaine et nous fait découvrir de jolies pépites qui révèle un personnage bien plus fripon que l'on ne croit.
♦
Mon gamin de Pascal Voisine Editions Calmann-Lévy
Un premier roman bourré de talent à ne pas manquer ! C'est un beau récit d'apprentissage où tendresse, tristesse et humour noir se mélangent, au cours de cet été où Thierry va devenir adulte plus brutalement et plus rapidement que prévu. Une jolie pépite à découvrir sans tarder.
♦
Le Lac des cygnes et La Sylphide de Pascale Maret Editions Nathan
Deux novélisations des ballets, joliment illustrés de clichés des représentations à l'Opéra de Paris. Ces livres sont à mettre entre les mains des enfants qui débutent la lecture et qui sont attirés par l'univers féérique des ballets.
> Lire mon avis <
♦
Oh, chouette ! de Jo Lodge Editions Casterman
Un album aux animations originales et aux couleurs pop qui déclenche l'hilarité générale chez les petits... comme chez les grands !
> Lire mon avis <
♦
Je découvre la méditation de Sophie Raynal et Aurélie Guillerey Editions Nathan
Un album clair et ludique qui propose des exemples et des exercices simples pour apprendre aux enfants à accueillir leurs émotions et à développer leur attention. C'est un beau support pour les accompagner sur la voie de la pleine conscience.
> Lire mon avis <
♦
La maison des bisous de Claudia Bielinski Editions Casterman
Ma fille et moi avons adoré ce livre à flaps rigolo qui invite à une partie de cache-cache pleine de bisous ! Nous avons passé un formidable moment de complicité autour de cet album, qui a donné lieu à une bataille de bisous mémorable.
> Lire mon avis <
Et vous, qu'avez-vous lu ce mois-ci ?
♦