Magazine Journal intime

Dire ou ne pas dire...

Publié le 04 novembre 2017 par Anned

...que je suis autiste ?

Mon avis : le dire ! Sans réserve !

C'est un fait, après tout. Le cacher reviendrait à minimiser la validité du diagnostic, malgré le papier à en-tête officiel de l'hôpital public, les tampons et tout et tout.

Ou bien à en avoir honte. Ce qui n'est pas mon cas. Au contraire. Je suis même plutôt fière de mon parcours malgré cette différence avec laquelle j'ai vécu la plupart de ma vie sans le savoir.

Et puis, en parler ouvertement contribue à bousculer les idées toutes faites et les fausses représentations.

En résumé : vive la neurodiversité ! Que le monde serait ennuyeux si tout le monde rentrait dans le même moule !

Pourtant les réactions invitent à la méfiance.

En ce qui me concerne, Gaston et les Chérubins (comme j'ai baptisé mon mari et mes enfants aux débuts de ce blog) ont été mis au courant dès le début de mes démarches, et ils n'ont pas eu l'air surpris.

J'avais mis quelques amis proches au courant également dès mon premier rdv au CRA. A une ou deux exceptions près, franchement, ils m'ont fait l'effet de ne pas y croire.

Et une fois le diagnostic étabi pour de bon ? J'ai eu quelques bonnes surprises. Des personnes qui se réjouissaient pour moi et avec moi que j'aie fait quelque chose de décisif POUR MOI. Mais dans la plupart des cas, l'honnêteté m'oblige à dire que les personnes à qui j'en ai parlé jusqu'ici ont réagi au mieux en évitant le sujet ou en minimisant, au pire en disant des bêtises grosses comme eux.

Et parce qu'une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, en voilà une marrante de Julie Dachez :

Les réactions

J'ajoute deux variantes tirées de mon expérience personnelle :

- Des fois, il vaudrait mieux ne pas passer de tests ! (Dixit le papa d'un petit garçon Asperger que je connais. Comme on pressent de plus en plus le caractère génétique des TSA, de là à penser qu'en parlant de mon diagnostic j'ai appuyé là où ça lui fait "mal"...)

- J'espère que cette nouvelle ne vous perturbe pas trop ! (Euh... Pour ce qui est d'être "perturbée", il y a longtemps que c'est fait ! Mais je vous accorde que je me suis toujours débrouillée pour ne pas le montrer.)

Autistiquement vôtre.

PS : ça me fait drôle de parler de nouveau des Chérubins sachant que celui que j'ai nommé Petit Frère à l'époque (comprendre : mon "petit" dernier) me dépasse aujourd'hui d'une tête...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anned 18 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte