Je ne sais par quel miracle, alors que le mois de novembre m'a été plus que pénible, j'ai réussi à maintenir un rythme de lecture plutôt correct. J'ai surtout lu des livres très agréables dans lesquelles je me suis littéralement réfugiée. Bilan.
L'invention du voyage d'Anne Bécel Editions Pocket
Un recueil d'entretiens avec 18 voyageurs et penseurs contemporains pour tenter de définir l'essence même du voyage et peut-être trouver la clé du voyage immobile. Un livre passionnant qui donne une envie d'évasion.
> Lire mon avis
♦
Danser, encore de Julie de Lestrange Editions Mazarine
C'est un vrai plaisir de retrouver Alexandre, Marco, Sophie et la bande de copains de Hier encore, c'était l'été. Cette suite est toutefois plus sombre que le premier roman, l'insouciance de la vingtaine ayant laissé place aux inquiétudes de l'âge adulte.
> Lire mon avis
♦ L'homme nu de Marc Dugain et Christophe Labbé Editions Pocket
Une enquête à charge sur Google, Apple, Facebook et consorts, ces entreprises du big data qui ne nous veulent pas que du bien. Cet essai très accessible fait froid dans le dos, mais il est nécessaire pour ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons.
> Lire mon avis
♦ Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue Editions Pocket
Un premier roman brillant et touchant qui raconte le rêve américain d'un couple camerounais, leurs espoirs mais aussi leurs désillusions dans un pays où la réalité est plus difficile qu'attendu.
♦ Libérées de Titiou Lecoq Editions Fayard
Une réflexion intelligente, drôle et utile sur la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes. Dans cet essai féministe documenté mais accessible, Titiou Lecoq se demande pourquoi le ménage incombe le plus souvent aux femmes et comment s'en libérer.
♦ E=mc2 de Christophe Galfard Editions Flammarion
Un essai court et passionnant qui explique la théorie de la relativité d'Einstein dans des termes simples et avec des exemples concrets. Le genre de livre qui donne envie d'explorer l'univers, même quand on n'est pas scientifique.
♦ Nomi-Nomi : dans ma ville de Noémie Brosset et Aurélie Guillerey Editions Nathan
Un livre-disque composé de 14 chansons pleines de bonne humeur qui racontent la ville et ses personnages hauts en couleur. En mélangeant la voix espiègle de la chanteuse pour enfants Nomi-Nomi, ses mélodies entraînantes et les illustrations badines d'Aurélie Guillerey, cet album est un vrai bol d'air frais !
> Lire mon avis
♦ Mon arc-en-ciel de Jeanne Boyer Editions L'Ecole des loisirs
Un joli album plein de couleurs qui raconte l'histoire d'Edgar le mouton, qui préfère laisser passer l'orage pour faire du toboggan sur les arcs-en-ciel plutôt que de se laisser gagner par la peur. Un livre qui dédramatise l'orage et rend joyeux !
> Lire mon avis
♦ De A à Z de Peggy Nille Editions Nathan
Un sublime abécédaire tout en rimes et en couleurs qui associe des illustrations magnifiques à de savants jeux de mots pour initier les enfants à l'alphabet et aux différents phonèmes. Un album à mettre dans toutes les petites mains, pour le plaisir des enfants et des parents !
♦ Une pomme de toutes les couleurs d'Arnaud Denis Editions L'Ecole des loisirs
Un album tout bariolé qui initie les enfants aux différentes couleurs dans une comptine pleine de charme.