Magazine Humeur

Le journal du professeur Blequin (23) : vieillesse ennemie

Publié le 12 janvier 2018 par Legraoully @LeGraoullyOff
Le journal du professeur Blequin (23) : vieillesse ennemieJeudi 11 janvier

17h : Deux personnes âgées, un homme et une dame, discutent à côté de moi : la dame parle de la vie amoureuse de sa petite-fille et affirme qu'à ses yeux, " les jeunes " (déjà une expression stupide) sont incapables de s'engager la durée ; " nous, on se mariait pour la vie ", poursuit-elle : " et vous étiez malheureux jusqu'à la fin de vos jours, c'était formidable ", lancé-je. Je sais pertinemment que je ne devrais pas intervenir dans des conversations qui ne me concernent pas, mais j'en ai marre d'entendre parler systématiquement de ma génération en termes dépréciatifs : que je sache, ce n'est pas ma génération qui a porté Hitler au pouvoir ! Il faudrait que certains " seniors " se mettent ça dans la tête : chaque génération apporte une nouveauté radicale qu'il est impossible d'anticiper et ça ne la rend ni pire ni meilleure que celle qui l'a précédée. De toute façon, dire " les jeunes " n'a aucun sens : chaque individu est différent et ne ressemble pas à toutes les autres personnes de son âge. Des couples " jeunes " qui durent, ça existe, et quand bien même, s'il y a des gens qui sont malheureux ensemble, c'est leur droit le plus strict de ne pas vouloir que leur histoire d'amour se finisse, comme celle de leurs parents, dans les bris de vaisselles et les engueulades à longueur de journée.

17h45 : J'assiste à une conférence ; beaucoup de personnes âgées dans l'assistance, je dois être le plus jeune dans le public. Tout à coup, l'orateur a un problème technique qui l'empêche de poursuivre son exposé : aussitôt, les bavardages et les ricanements fusent, rendant l'ambiance insupportable dans cette petite salle bondée et surchauffée. Ce n'est jamais agréable d'attendre que la technique daigne se débloquer, mais ça devient carrément cauchemardesque quand une ambiance de cour de récré s'installe : j'ai l'impression de revenir au collège et j'ai le sentiment que les " seniors " sont pires que les adolescents...

Vendredi 12 janvier

10h15 : A mon avis, les seniors d'aujourd'hui ont vu trop de films où les ados sont tous experts en informatique... Je me connecte sur un PC dans une médiathèque et, encore une fois, une dame âgée assise devant l'ordinateur installé à côté du mien me demande si je peux la renseigner sur le fonctionnement de ma machine, comme si j'étais censé mieux m'y connaître qu'elle, comme s'il n'y avait des gens qui travaillent dans la médiathèque et qui sont justement payés pour aider les usagers à résoudre leurs problèmes... J'ai déjà assez de mal à faire fonctionner mon propre ordinateur quand je suis à la maison et on me demande des renseignements sur une machine qui n'est même pas à moi ! Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça insultant, tant j'ai pue d'estime pour les " geeks ", les " nerds " et autres " nolife "... Je crois que je vais finir par me faire faire un t-shirt sur lequel il sera imprimé le texte qui suit : " Je suis une tanche en informatique, ce n'est pas parce que j'ai l'âge d'être votre fils que je m'y connais mieux que vous, alors foutez-moi la paix ! "

Le journal du professeur Blequin (23) : vieillesse ennemie

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine