Magazine Humeur

Le journal du professeur Blequin (32)

Publié le 31 janvier 2018 par Legraoully @LeGraoullyOff

Le journal du professeur Blequin (32)Mardi 30 janvier

22h : Je m’étais étranglé de rage quand j’avais appris que des travaux menaçaient la programmation culturelle et l’intégrité de la rue Saint-Malo, seule rue du vieux Brest à avoir survécu aux bombardements de la seconde zigouille mondiale : bonne nouvelle, les travaux ont été reportés à l’automne, ce qui sauvera au moins la saison culturelle. Mais le projet de verrue de béton n’en est pas moins maintenu. Le bon point, c’est que ça laisse le temps aux défenseurs du patrimoine de se mobiliser et ils en auront besoin : les responsables de l’urbanisme font montre d’une arrogance et d’un entêtement intolérables ! S’ils veulent qu’une ZAD voie le jour en plein milieu de la ville, ils s’y prennent plutôt bien… Plus de détails sur le site de l’association « Vivre la rue ».

Le journal du professeur Blequin (32)
Une magnifique machine, encore en état de marche, entreposée dans les locaux de la PAM. Qu’est-ce que ce patrimoine va devenir ?

Mercredi 31 janvier 

13h : J’apprends la fermeture définitive de la PAM, entreprise de papeterie et d’imprimerie brestoise, après 90 ans d’activité. Qu’est-ce qu’on va avoir à la place ? Une boutique Apple, un fast food ? Je suis écœuré, j’ai les yeux mouillés, j’ai envie de tout casser ! Tout le monde verse des larmes de crocodile sur l’épouse et victime de Jonathann Daval (ne me dites pas qu’au fond de vous, vous n’en avez rien à foutre, je ne vous croirai pas), mais quand le monde de la tune assassine une entreprise familiale qui représentait à elle seule tout un pan de l’histoire d’une ville, le crime n’est pas poursuivi par la justice ! Vous me direz qu’on ne peut pas comparer les deux faits et vous avez raison : la victime de Daval ne souffre plus tandis que les employés de la PAM, eux, risquent de se retrouver à la rue ! Entre la mort et la vie de merde, quel est vraiment le pire des sorts ?

Le journal du professeur Blequin (32)
19h30 : Je sors de la faculté Victor Segalen où j’ai donné ma conférence intitulée « Pourquoi la Grèce classique n’a-t-elle pas inventé la notion d’animal nuisible ? » Il n’y a que moi pour trouver des sujets pareils… Il m’est impossible de vous résumer en quelques mots tout ce que je vous ai dit pour répondre à cette question : tout ce que je peux dire, c’est qu’aucun Grec de l’époque classique n’aurait fait respirer des gaz d’échappement à un singe ! La Grèce classique n’a peut-être pas inventé la notion d’animal nuisible, mais l’Occident moderne, lui, a certainement inventé la notion d’homme nuisible !
Le journal du professeur Blequin (32)

23h : Vous avais-je parlé de Johanna Alanoix ? C’est une jeune concitoyenne brestoise : je pourrais vous dire que c’est une bonne chanteuse, mais ce ne serait qu’à moitié vrai : c’est une merveilleuse chanteuse, elle est divine, excellente, sublime, mirifique ! Et bien elle est candidate au concours Miss Jeunesse France… Non, non, ne dites rien ! J’AI DIT : NE DITES RIEN ! Je sais très bien ce que vous pensez des concours de beauté, vous le pensez assez fort pour que je le pense ! Je vous JURE que ça n’enlève rien au talent de cette charmante demoiselle ! Alors si vous pouvez surmonter une seconde vos sarcasmes et voter pour elle, ce serait gentil : il suffit de se rendre sur la page FB de Miss Jeunesse France et de « liker » sa photo dans l’album « Candidates au titres de Miss Jeunesse Finistère 2018 », elle est la candidate n°8. Si vous ne le faites pas pour les concours de beauté, faites-le pour la jeune artiste qui mérite d’être connue, quel que soit le moyen – je vous invite à visiter sa page YouTube pour vous convaincre de son talent.

Le journal du professeur Blequin (32)
Johanna Alanoix vue par votre serviteur – mais en vrai, elle est beaucoup plus jolie que sur mon dessin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine