Dimanche 11 février
11h : Les yeux encore bouffis de sommeil suite à l’escapade d’hier, j’ai vent d’un sondage selon lequel 56% des Français jugeraient que l’islam est compatible avec les valeurs de la République : ce chiffre est en hausse par rapport à l’année dernière où la majorité répondait encore le contraire. Je suis content de ne pas avoir été interrogé, moi qui considère qu’aucune religion n’est compatible avec les valeurs de la République ! D’ailleurs, pourquoi ne pose-t-on pas la même question pour les autres religions ? Au nom de quoi l’islam serait-il plus ennemi de la liberté que le christianisme ou le judaïsme ? Toutes les religions sont à foutre au panier, pas seulement une en particulier ! L’islam fait plus peur parce qu’une poignée d’agités a commis des atrocités en son nom : ça ne veut pas dire que cette religion est plus conne et plus liberticide que les autres, bien au contraire !
Lundi 12 février
17h : Vu sur les murs de la fac de lettres de Brest : « Le sexisme envers les hommes n’existe pas ». C’est faux : disons qu’on se trompe fort en le situant dans le refus aux hommes du prétendu droit d’importuner les femmes ; c’est au contraire en revendiquant ce droit pour les hommes qu’on adopte une attitude sexiste. En effet, le sexisme ne consiste pas à réfréner les appétits grossiers des individus ; ça consiste d’abord à considérer qu’un individu est tenu d’adopter tel ou tel comportement sous prétexte qu’il a tel ou tel sexe : le sexisme envers les hommes, c’est donc l’injonction faite aux hommes d’avoir une attitude considérée comme la seule digne de leur sexe, ça consiste à remettre en cause la masculinité des garçons qui n’ont pas honte de pleurer, qui n’aiment pas « jouer au foot ou à la guerre, à celui qui pisse le plus loin » et qui, en grandissant, deviennent des hommes respectueux des femmes qui ne voient pas l’intérêt de faire le macho à tout bout de champ. Ce sexisme-là, il existe : je l’ai rencontré dans mon enfance…
Mardi 13 février
21h : Non mais je vais me réveiller, c’est sûr… Avant-hier, j’apprenais qu’une jeune chanteuse française, mais issue d’une famille originaire du Moyen-Orient, était obligée de renoncer à participer à un radio-crochet parce que la vindicte populaire se déchaîne contre elle à cause d une erreur de jeunesse qu’on lui aurait sûrement pardonnée si elle avait été blonde aux yeux bleus… Hier, je lisais que le ministre de l’intérieur affirmait qu’il était « obligé de trier » les migrants… Et aujourd’hui, j’apprends que Macron tiendra sa promesse, qui semblait destinée à grappiller quelques voix chez les vieux cons, de rétablir un « service national obligatoire et universel » ; d’un mois seulement, dit-on, mais un mois passé à obéir à des ordres idiots et à fermer sa gueule quand l’adjudant aboie, ce n’est pas vite passé… Heureusement qu’on n’a pas élu Marine Le Pen, pas vrai ? ‘Faut dire qu’on a pas besoin d’elle pour appliquer son programme ! J’ai l’air d’ironiser, mais je vous jure que j’en ai gros sur la patate : c’est un cauchemar, au secours !