Magazine Humeur

Cyril Massarotto « Un roman d’époque qui raconte une rencontre comme elle est aujourd’hui »

Publié le 04 mai 2018 par Legraoully @LeGraoullyOff

Cyril Massarotto « Un roman d’époque qui raconte une rencontre comme elle est aujourd’hui »

Depuis le 3 mai, les lecteurs peuvent retrouver en librairie, le neuvième roman « Click & Love » de Cyril Massarotto, publié chez XO Edition.

Pourquoi une application mobile de rencontre joue un rôle si important dans la rencontre entre Julie et Paul, vos personnages principaux ?

Dans ce roman, l’application qui fait rencontrer les deux personnages principaux, Julie et Paul, joue un rôle très important. En effet, c’est par le biais de cette application qu’il vont faire connaissance mais ensuite, une fois qu’ils s’attachent de plus en plus l’un à l’autre, ils vont avoir beaucoup de mal à se rencontrer du fait de cette application et c’est ce qui va vraiment leur poser problème. J’ai crée de toute pièce cette application qui n’existe pas, entre l’appli et l’agence matrimoniale, puisqu’un click égal un love pour une seule chance de trouver l’amour. L’appli ne vous présente qu’une seule personne mais avant de choisir la bonne, il y a beaucoup de questions et d’étapes. Les personnages ne se seraient pas rencontrés autrement puisque Julie est femme de ménage à Paris, elle a une espèce de conscience de classe qui fait que pour elle, elle n’est pas censé avoir accès ou se mélanger à une autre classe sociale. Lui, de son côté, est chirurgien à Londres et est en deuil de sa femme qu’il n’arrive pas à oublier.

D’où vous est venu l’idée de cette mise en contact virtuelle entre eux ?

L’application était pour moi le moteur pour écrire et inventer une intrigue originale pour ce roman mais surtout, étant en couple et marié depuis bientôt 13 ans, je n’ai pas connu toute cette vague des applications de rencontres, même Meetic, j’ai pas connu et puis maintenant Tinder, Happn etc. Il y avait une grande curiosité de ma part car la plupart de mes amis sont sur ces applications là et du coup, j’ai cette curiosité de les voir pencher sur leurs téléphones, en switchant à gauche quand une fille leur plait ou à droite quand elle leur plait pas, où inversement, je sais pas, puisque je ne l’ai pas fait moi-même. C’est assez fascinant et c’est même assez amusant, je trouve.

L’application de rencontre est décrite comme une « main invisible ». Cette entité est-elle humaine ou une forme d’intelligence artificielle ?

Comment savoir qu’il y a vraiment quelqu’un derrière, comment savoir si c’est vraiment la personne qu’elle prétend, un programme ou une main invisible, qui répond et vous dit ce que vous attendez pour que vous restiez sur l’appli. J’ai toujours eu cette interrogation et c’est le point de vue parfait pour un départ de roman.

L’intrigue du livre est axée sur l’application qui les empêchent de se rencontrer physiquement. Comment avez-vous construit ce nouveau roman ?

En effet, c’est le nœud de l’intrigue et où on passe de l’histoire d’amour à l’histoire à suspense et à un questionnement. Le cœur est vraiment perdu dans l’intrigue puisque la réponse est très terre à terre. On s’amuse beaucoup en lisant le roman et on s’attache beaucoup aux personnages, je m’y suis beaucoup attardé, j’ai passé beaucoup de temps avec « eux », et les faire se rencontrer, ces deux âmes en peine qui vont se rendre compte qu’il y a quelqu’un pour eux. Mon but était aussi d’amener une originalité formelle, car quitte à faire une application, dans livre, les échanges sont sous forme de bulles comme sur une application.

Dans la majorité de vos romans, excepté « Le premier oublié » et « Trois enfants du siècle », une grande part de fantastique est toujours présente. D’où vous puisez la spiritualité et la philosophie positive qui sont une partie des ingrédients de vos livres et de votre succès mérité ?

La spiritualité, cette philosophie positive est extrêmement importante pour moi et d’où je le puise, je ne sais pas, car je ne lis pas d’ouvrage de philosophie, j’ai pas envie qu’on me donne des leçons, c’est pour ça que moi dans mes livres, je ne donne pas des leçons, on les tire, si on veut, du parcours du personnage. Je ne suis pas du tout donneur de leçons et je pense que c’est aussi ce qui plait. Cette philosophie positive, je crois qu’elle me ressemble, j’aime être optimiste et m’arrêter sur les bonnes choses et sur les bonnes personnes, plutôt que les mauvaises tout simplement. J’aime mette ça dans mes livres.

La forme de ce dernier roman est très contemporain. Est-ce une envie particulière de moderniser la littérature Française ?

Au delà de m’amuser, ça répondait à un manque chez moi, je me suis toujours dit, la littérature sous prétexte de noblesse, en fait, elle oublie tout un pan de la vie d’aujourd’hui. Si vous lisez un roman qui sort en 2018, basé sur une rencontre, ça ne se passera jamais sur une appli alors que 80 % des rencontres aujourd’hui se font via les applications. On se rencontre, on se parle, au début de la rencontre, on se parle beaucoup plus sur téléphone qu’en vrai dont j’avais vraiment envie d’écrire un livre d’époque qui raconte une rencontre comme elle est aujourd’hui. J’ai mélangé toutes ses envies dans ce roman : la nouvelle technologie, une histoire, une intrigue et surtout l’histoire d’amour, c’était très important.

« Click & Love » aux éditions XO, Cyril Massorotto, 19,90 €

Crédit photo : Guilaine Massarotto


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine