Jeudi 31 mai
10h : Malgré la pluie consécutive aux orages qui n’en finissent pas, je risque un saut à l’extérieur pour voir les moutons qui sont arrivés il n’y a pas longtemps dans ma commune. Oui, ces messieurs de Brest Métropole ont eu la bonne idée d’utiliser des moutons pour assurer la tonte des pelouses publiques de manière écologique : les ovins sont donc conduits à travers la métropole et sont déposés sur une pelouse autour de laquelle un grillage a évidemment été installé. La pancarte indique qu’ils sont de la race scottish blackface : comme leur nom l’indique, ils ont le museau noir, ils ont aussi des cornes, sont très prisés en raison de leur forte résistance aux intempéries ; leur présence en contexte urbain ne pose pas problème car elle ne cause pas de gène olfactive ou auditive. Bref, des bêtes bien sympathiques qu’il ne faut cependant pas embêter, comme le rappelle le panneau précisant qu’il est interdit de les nourrir, de les toucher, d’entrer dans l’enclos et d’ouvrir la clôture. C’est qu’il y a des imbéciles qui le feraient, savez-vous ! Même les moutons peuvent trouver plus bêtes qu’eux…
11h : Mis en examen, Eric Woerth ne trouve rien de mieux à faire que se prétendre « victime du système » ! Et voilà ! LE mot est lâché ! Quand Fillon avait gagné les primaires de la droite et du centre en 2016, Bruno Retailleau avait pris la défense de son candidat en affirmant qu’il était « la cible du système », ce qui avait inspiré à la belle Sophia Aram le commentaire fort pertinent que voici :
« Aujourd’hui, tout le monde est victime du système : Le Pen est victime du système, Mélenchon est victime du système, même Macron est victime du système et Sarkozy lui-même est victime du système. A ce rythme, il y aura plus de candidats victimes du système que de candidats du système, j’en viens même à me demander s’il existe encore un système, s’il n’a pas tout simplement disparu. (…) Maintenant, j’ai compris : le système a été remplacé par un autre système, le système de l’anti-système ! C’est un système qui a ses avantages puisqu’il suffit de se déclarer victime du système pour faire partie de l’anti-système ! (…) Et puis ça peut servir à tout le monde : si on vous pose une question qui fâche, dites que vous êtes victime du système médiatique, si vous êtes interrogé par la justice, dites que vous êtes victime du système judiciaire, et si quelqu’un vous interroge sur votre bilan, il suffit de dire que vous êtes victime de la réalité, et ça, je suis sûre que ça marche aussi ! » (France Inter, chronique du 28 novembre 2016)
Rien à ajouter si ce n’est peut-être qu’en 2016, toutes ces déclarations de foi anti-système prononcées par des politiciens démagogues à court d’idées pour faire face aux critiques étaient encore exaspérantes : aujourd’hui, dans la bouche de Woeth, ça n’est plus que pathétique.
20h30 : Je lis sur la toile « Trump a rencontré Kim » : je suis un peu étonné d’apprendre que la rencontre avec le dictateur nord-corréen a eu lieu aussi tôt ! Bien entendu, j’avais mal lu : il s’agissait de « Kim K. », K comme Kardashian, évidemment. Il y en a qui ont du temps à perdre… Cela dit, si c’est pour s’entraîner à recevoir Kim-Jong-Un que Donald le connard a reçu la Nabila américaine (il est vrai que la starlette doit certainement avoir le même Q.I.), je vois mal l’utilité vu qu’il n’aura qu’une chose à dire au despote asiatique : « Vous pouvez larguer votre bombe atomique sur les pauvres de chez moi sans problème, je n’en ai rien à foutre, mais vous ne touchez pas à mon mur anti-mexicains ! »