Magazine Humeur

Le journal du professeur Blequin (146)

Publié le 02 novembre 2018 par Legraoully @LeGraoullyOff

Vendredi 26 octobre

10h30 : Je passe devant une maison de la presse et je découvre la une de Valeurs actuelles avec… Michel Houellebecq ! Vous ne me ferez pas croire que cet auteur a vitalement besoin de passer dans n’importe quel journal pour vendre ses bouquins ! Non, non, en acceptant de figurer sur la couverture de ce torchon, Houellebecq a choisi son camp : celui de la réaction, du racisme et de la peur de l’autre. C’est suffisant pour le boycotter.

Samedi 27 octobre

13h : On me l’avait dit, mais je ne voulais pas y croire : Pierre Moscovici s’est vraiment fait piétiner ses notes par un eurodéputé italien ! Malgré mon peu de sympathie pour Moscovici, je ne peux que l’approuver quand il qualifie de « fasciste » un tel geste : quand on préfère la violence au dialogue, c’est qu’on fait peu de cas de la démocratie. Ce que cet eurodéputé a fait aujourd’hui à l’encontre d’un commissaire européen, il le fera demain à l’encontre d’un immigré ou d’un homosexuel, si on le laisse faire !

Mardi 30 octobre

19h40 : Je suis resté cloîtré chez moi pendant deux jours, sans même m’informer : je ne sais que trop, hélas, ce que j’aurais lu dans la presse concernant un certain pays d’Amérique du Sud…  Je ne ferai pas de commentaire sur ce jour noir pour la démocratie, ça m’a déjà assez déprimé comme ça ! Fort heureusement, j’ai pu compter sur une amie fidèle pour me remonter le moral… C’est quand même beau, l’amitié ! Vous devriez essayer, c’est autre chose que la haine !

21h20 : Mon article de la veille, où je rends hommage à Philippe Gildas, a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux ; je ne m’en plains évidemment pas, mais je réalise maintenant que beaucoup d’internautes avaient mis un émoticône avec la larme à l’œil. D’accord, ça part sûrement d’un bon sentiment, les gens veulent montrer qu’ils partagent ma tristesse, mais il n’empêche que voir tous ces visages tristes défiler a certainement dû influer sur mon moral et aggraver l’état de déprime dans lequel je me trouvais encore ce matin…

21h30 : La civilisation de l’automobile individuelle est une des plus connes jamais inventées : la bagnole tue, pollue, crée de la laideur. Il a été calculé que si l’on tient compte de tout le temps que passe l’automobiliste moyen pour sa voiture, par exemple en travaillant pour la payer, il perd plus de temps qu’il n’en gagne en la conduisant ! Je ne parle pas en donneur de leçons, je prends presque systématiquement les transports en commun et je n’ai même pas le permis de conduire ! J’aurais donc déjà une bonne raison pour ne pas me reconnaître dans l’appel à bloquer le pays pour protester contre la hausse des prix de l’essence, même si ledit appel n’avait pas été lancé par l’extrême-droite ! En tout cas, ça montre bien que l’écologie n’est pas au centre des préoccupations de ces néo-fachos qui s’adressent au bas-ventre du Dupont moyen et lui tendent un piège avec, pour appât, un motif d’indignation pas trop tendancieux : si les gens leur obéissent cette fois, demain, ils pourront leur demander sans problème d’aller agresser des Juifs, des musulmans, des homosexuels en pleine rue !

Le journal du professeur Blequin (146)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine