Attention : le présent article n’a pas été écrit de sang-froid.
Oui, moi aussi, j’en ai « ras le bol », comme vous le dites sans arrêt ! Comme vous, bien sûr, j’en ai marre de tous ces gouvernement successifs qui ne tiennent pas leurs engagements ; mais j’en ai aussi marre de vous !
Après tout, tous ces gouvernements, qui les a mis au pouvoir ? C’est bien vous, que je sache ! Depuis le temps, vous devriez être prévenus contre les mensonges opportunistes des politiciens de tout poil ! Mais non, vous continuez à tomber dans le panneau ! Tous pourris, mais surtout tous réélus ! Ou alors vous faites mumuse avec des gros dégueulasses qu’on appelle pudiquement « populistes » ! Mais regardez-les un instant, ceux-là : ce sont tous des nantis, des milliardaires ! A commencer par la mère Le Pen, une riche héritière qui n’a jamais connu de problèmes de fin de mois ! Vous croyez qu’ils feront quoi pour vous, à part mettre des chars dans les rues (c’est une image) ? Si les Américains ont désavoué Donald le connard aux élections de mi-mandat, ce n’est pas pour rien ! Ce « bon sens populaire » dont on nous rebat les oreilles et dont vous seriez dépositaires, il ne vous suffit pas à voir que les immigrés ne sont pour rien dans tous vos problèmes ? Car ça aussi, j’en ai marre : comment a-t-on pu en arriver à ce que l’antiracisme, le respect de la différence, la tolérance envers l’altérité, soient catalogués comme des idéaux de nantis alors même qu’ils n’ont absolument pas triomphé ? J’en ai marre d’être catalogué « bobo bien-pensant » sous prétexte que je tiens un discours qui n’est pas fondé sur la discrimination alors que je suis bénéficiaire du RSA et résident en Province !
Et votre révolution de carton-pâte, là : vous ne vous rendez pas compte un instant du caractère anachronique de votre mouvement ? Vous n’entendez pas les rapports de plus en plus alarmants sur l’état de la planète ? Vous n’avez pas vent des perspectives toujours plus noires concernant notre futur proche ? Ce « bon sens populaire », il vous empêche de vous informer un minimum ? Vous en êtes fiers au point de n’accorder aucun crédit à la parole savante ? Au lieu de vouloir à tout prix continuer à bouffer les énergies fossiles comme si de rien n’était, vous feriez mieux de faire pression sur le gouvernement pour qu’il développe vraiment les énergies renouvelables (les vraies, pas le nucléaire) et les transports publics ! Puisque vous trouvez que vos impôts sont si mal utilisés, pourquoi vous ne demandez pas la gratuité des transports en commun ?
Bref, et pour résumer : j’en ai marre de n’entendre que des discours de haine, de rejet, de mépris, de n’avoir vent que de violences, d’égoïsmes agglomérés, de défaitismes, j’en ai marre qu’on étouffe systématiquement la parole savante, réflexive, tolérante, constructive, respectueuse… Dans un mois, c’est Noël, ce sera le Noël de mes trente ans : serait-ce vraiment trop demander qu’il ne soit pas gâché par l’expression des pulsions haineuses et d’un ressentiment aveugle ? Et dans l’absolu, serait-ce trop demander d’entendre s’élever enfin une belle et haute voix qui oserait enfin défendre des idéaux de paix, de tolérance, d’humanisme et d’écologie devant des foules qui ne sont pas irrécupérables ?