Magazine Humeur

Vive Jul ! Vive Oprah ! Vive Arte !

Publié le 03 février 2019 par Legraoully @LeGraoullyOff
Vive Jul ! Vive Oprah ! Vive Arte !

Sept des douze dieux et déesses de l’Olympe vus par Jul : est-ce que je suis le seul à trouver Athéna plus craquante qu’Aphrodite ?
Provenance de l’image : http://www.jsbc.fr/prestations-tv/50-nuances-de-grecs/

Il n’y a pas si longtemps encore, je m’étais abonné à la chaîne YouTube des programmes courts d’Arte afin de ne rater aucun épisode de 50 nuances de Grecs, alors en cours de diffusion. Toutefois, ayant déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de Jul, le génial créateur de cette non moins géniale série animée, je ne m’étendrai pas sur ce sujet et souhaiterais traiter plus précisément de la chaîne YouTube grâce à laquelle je l’ai découverte.

Au bout de trente épisodes, la diffusion de 50 nuances de Grecs s’est interrompue en attendant (je l’espère) la deuxième saison, laissant les fans seuls avec leur amour pour Athéna, la plus sage et la plus mignonne des déesses, toujours accompagnée d’une adorable petite chouette (découvrir la première saison ici). L’année nouvelle fut donc entamée avec la diffusion de la nouvelle saison de Tout est vrai (ou presque) qui dresse, avec plus ou moins de sérieux, la biographie de personnalités diverses et variées en mettant en scène des objets hétéroclites (avec une préférence toutefois pour les jouets d’enfant) : un nouvel épisode consacré à Oprah Winfrey a été mis en ligne pas plus tard que jeudi dernier (à découvrir ici).

Vive Jul ! Vive Oprah ! Vive Arte !

Oprah Winfrey à la 13e cérémonie des Teen Choice Awards en 2011.
Photo : Greg Hernandez

Ouvrons une parenthèse sur Oprah Winfrey, justement : on peut penser ce qu’on veut de ses émissions, mais quelle femme ! L’épisode de Tout est vrai qui lui est dédié se conclut sur l’hypothèse de sa candidature (et de sa victoire) aux prochaines présidentielles américaines, ce qui recoupe une proposition de Michael Moore, le célèbre documentariste ayant déjà suggéré que la charismatique présentatrice se présente contre Bush Junior en 2004 : elle ne l’a pas voulu, dommage… Ah, si seulement elle osait se lancer pour l’année prochaine ! Non seulement elle nous débarrasserait de l’ignoble personnage dont le nom est déjà un gros mot de cinq lettres mais, de surcroît, une femme noire à la tête de la première puissance mondiale, ce serait une fantastique revanche, la défaite finale du « mâle blanc », cet être immonde et arrogant qui ne s’est toujours pas remis de découvrir que le port de la bite et le teint de navet ne faisaient pas forcément de lui le maître incontesté de la planète et qui s’obstine néanmoins à traiter plus bas que terre les femmes, les noirs, les handicapés et, de façon générale, tout ce qui ne lui ressemble pas ! OPRAH PRESIDENTE !

Vive Jul ! Vive Oprah ! Vive Arte !
Fermons cette parenthèse déjà trop longue, et revenons à Tout est vrai : depuis que cette série a succédé à 50 nuances de Grecs, on a vu fleurir les commentaires chagrins d’internautes qui disent préférer le dessin animé de Jul. C’est bien entendu leur droit, je suis moi-même le premier à dire que Jul est un génie et que ses dessins animés, Silex & the city y compris, sont ce qu’on a fait de mieux en matière d’animation à la télévision française depuis les Shadoks : mais il n’y a aucune raison de comparer Tout est vrai à 50 nuances de Grecs pour la bonne raison que ces deux séries n’ont strictement rien à voir. Elles ne sont donc pas comparables : Il n’y en a pas une plus mauvaise que l’autre, elles sont juste différentes.

Bref, et pour résumer, pour ma part, j’aime autant Tout est vrai que 50 nuances de Grecs ; je trouve cette série originale, inspirante et culottée, je dirai même qu’elle confirme qu’il n’y a plus guère que sur Arte qu’on retrouve une créativité comparable à celle de Canal+ dans ses dix premières années. Alors, responsables des programmes courts d’Arte, ne prêtez pas attention aux critiques : les crapauds aboient, la colombe passe ! Euh non, je voulais dire : la bave du chien n’atteint pas la blanche caravane… Oh, et puis merde, vous m’avez compris !

P.S. : Je viens de recevoir un message de Nicolas Hulot qui me demande en substance : « Puisque vous semblez prêt à soutenir la candidature d’une vedette de télévision aux Etats-Unis, soutiendrez-vous la mienne en France ? » Ma réponse : tu peux te toucher, Ducon !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine