Dessin réalisé en 2014…
ALGERIE : Près de soixante ans après l’indépendance algérienne, le pouvoir est toujours entre les mains de la même caste bornée et rapace issue du FLN dont Bouteflika n’est que la vitrine. Chez nous, on rouspète contre nos gouvernants, pas toujours à tort il est vrai, mais on a plutôt de la chance de bénéficier d’un Etat de droit à peu près digne de ce nom. Le Maghreb est une région magnifique et la culture musulmane est une des plus prodigieuses du monde : c’est vraiment trop con de voir nos voisins d’outre-Méditerranée croupir dans la médiocrité politique absolue ! Il n’y a pas de fatalité à tout ça ! On ne peut donc que soutenir les jeunes Algériens qui se soulèvent, en espérant que ce ne soit pas sans lendemain…
PAPE : Qu’est-ce qu’on a pu nous casser les couilles avec le « Pape François » ! Premier Pape jésuite, premier Pape venu du « nouveau Monde », Pape modéré, progressiste, et gnagnagni et gnagnagna ! Au final, il dit les mêmes horreurs que ses prédécesseurs, mais avec le sourire, c’est tout. Sa dernière trouvaille : selon lui, c’est l’Islam qui menace les droits des femmes en France ! Comme si on n’avait pas assez de Marine Le Pen pour accuser les Musulmans de tous les maux ! Je seras un musulman de France, je manifesterais devant le Vatican : être accusé par le chef de l’Eglise catholique de menacer les droits des femmes, c’est comme être accusé d’escroquerie par François Fillon ou d’alcoolisme par Renaud ! Ceci prouve que l’Eglise catholique n’a pas évolué d’un iota et que le christianisme n’a décidément rien à envier à l’Islam en matière de connerie : NI ISLAM, NI CATHO ! ON NE VEUT PLUS DE RELIGIONS DU TOUT !
VENEZUELA : Encore un pays dont les nouvelles me font relativiser bien des misères de chez nous. Certes, le type éborgné par une bavure policière, c’est inadmissible, même si je trouve les Gilet jaunes bien naïfs d’avoir attendu ce genre d’exaction pour découvrir subitement que les flics peuvent être violents : tant que c’étaient les immigrés ou les zadistes qui prenaient, ça ne les empêchait pas de dormir ! De toute façon, ça n’a aucune commune mesure avec ce que fait la police vénézuélienne qui, elle, tire à balles réelles : en d’autres termes, s’il avait manifesté à Caracas, ce n’est pas un œil qu’il aurait perdu mais bien la tête entière ! Du reste, les Vénézuéliens n’ont pas de chance : c’est vrai que Maduro est un bel enculé doublé d’un président au rabais (Chavez inspirait encore le respect), mais le chef de l’opposition n’est pas le chevalier blanc non plus ! Il a quand même reçu le soutien inconditionnel de Trump, et ça, ce n’est pas du tout de bon augure ! Supposons que Maduro tombe et que Juan Guaido prenne sa place : qu’est-ce qu’il va faire, à part livrer son pays pieds et poings liés aux grands trusts américains ? Vous ne croyez quand même pas que Donald le connard va se mettre à soutenir un leader qui menacerait les Etats américains ? Au final, les Vénézuéliens sont pris en sandwich entre deux pourris : pauvre Amérique latine, tu ne méritais pas ça…