Magazine Humeur

La fin du Tour de France ?

Publié le 19 juillet 2008 par Rvk

A qui le Tour ? 3 coureurs controlés positifs, une équipe qui se retire du Tour, un sponsor qui lache cette meme équipe, le bilan n'est pas vraiment "positif", voire flatteur pour le Tour en ce moment. Et ce n'est pas finie. D'autres revelations sont encore à venir. 10 ans après l'affaire Festina, les vieux demons du sport sont toujours là et les coureurs continuent de tricher à l'insue de leur plein gré evidemment. Pas de francais dans les 20 premiers du classement. Doit on parler d'une course à 2 vitesses ? Selon Laurent Joffrin : «Le Tour de France est mort. Vive le cirque à vélo!». Non sans souligner qu’«il n’y a plus d’échappée sans soupçon, de performance sans doute, de victoire sans tache. Derrière chaque maillot jaune, on devine un médecin marron.»

On parlait d'une course propre ...Patience ! On y vient peut être petit à petit. Mais combien de temps faudra t'il pour y parvenir ?. Certains - non sportifs - souhaitent l'arret du Tour ? Bonne question ou effet d'annonce demagogue ? A mon avis, l'arreter ferait l'affaire des tricheurs, de ceux qui profitent du systeme. Le poursuivre signifie continuer la chasse à ces mêmes tricheurs, leur faire savoir qu'on ne veut pas d'eux tout simplement et que les mailles du filet commencent à se reserrer.

Malheureusement, il semblerait que le cyclisme soit le seul sport à avoir des tricheurs dans ses pelotons. Bizarre quand il y a encore quelques années on parlait de creatine dans le rugby sud-africain, le foot italien ou espagnol, les problemes cardiaques de jeunes joueurs dans le foot ou plus recemment les rumeurs sur Nadal ou Manaudou ..... et puis en fait rien !  Finalement le cyclisme serait il le sport le moins hypocrite ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine