J’ai failli paniquer ce matin. Troisième semaine d’école à la maison. Et j’avais jusqu’à présent réussi à échapper à la mise en route de la classe le matin. Mais pas ce coup-ci. Pour Babychou, CE2, j’ai géré. « Ok, le verbe finir à l’imparfait, présent et futur, ensuite tu lis un chapitre de ton livre, les tables de multiplication posées, et tu finiras (c’est quel temps ça, haha ?) par le jogging d’écriture ». Mais alors pour Poulette, j’ai complètement flippé.
Poulette est en moyenne section. Ce matin, elle avait au programme : « bandelettes de papier », « formes géométriques », « défi fleur » et « faire des mots ». J’ai probablement commencé par le plus dur : les « formes géométriques » (j’ai toujours été nulle en maths). En plus je me suis emmêlé les pinceaux entre les lettres et les formes géométriques. J’ai cru qu’il fallait faire des lettres avec des bandelettes de papier. Poulette a voulu commencer par écrire son prénom. Or, il commence par la lettre G. Et comment faire un G avec une bandelette de papier : COMMENT ? Spoiler : sans colle ni scotch, c’est impossible. Et j’ai bien mis un quart d’heure (vraiment) à comprendre mon erreur.
Gravité de la situation
J’ai quand même essayé. J’avais deux enfants devant moi, une autre dans les bras (qui braillait, ce qui ne contribue pas à la sérénité), qui assistaient à l’humiliation de leur mère, incapable de faire des lettres avec des bandelettes de papier. « On doit bien pouvoir écrire Léon, mais comment faire le O ?? » Babychou m’a gentiment soufflé : « peut-être que tu peux commencer par une autre activité en attendant que Papa ait fini de travailler ? » « Mais si c’est la consigne, je dois quand même pouvoir y arriver ? » « C’est pas grave Maman », a tenté de rassurer Poulette, l’air désolé pour sa pauvre mère. « Gaploupuvitu », a renchéri Pitchoune qui a cessé d’un coup de brailler, éprouvant sans doute la gravité de la situation.
« Non, c’est pas possible, je dois quand même y arriver. » J’ai donc fait ce que tous les profs répètent toute la journée : bien lire la consigne. Et là, j’ai réalisé mon erreur : il fallait faire des formes géométriques avec des bandelettes de papier, et écrire des mots avec des lettres ! Forcément, l’exercice s’est avéré beaucoup plus simple à réaliser. Décidément, c’est un métier, enseignant.
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