Magazine Journal intime

Confinement - 7 avril 2020

Publié le 07 avril 2020 par Anned

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'en peux plus de tous ces chiffres qu'on nous assène sur les nombres de cas, les nombres de morts, en réanimation, le nombre de personnes guéries... tout cela sans aucune comparaison pour objectiver un tout petit peu les chiffres. C'est très anxiogène.

Alors en bonne aspie qui aime la précision, je me suis livrée à un petit exercice de maths à partir de chiffres trouvés sur la Toile pour évaluer la gravité de la situation dans les différents pays d'Europe. Si l'on se réfère aux nombres de décès recensés par l'OMS dimanche 5 avril au soir, c'est en Espagne, avec un peu plus de 250 morts par million d'habitants, que la situation est la pire. Elle est équivalente, quoiqu'il y ait un tout petit peu moins de personnes décédées par million d'habitants en Italie. La France et la Belgique connaissent des situations équivalentes entre elles, le nombre de décès à la date de dimanche y est de l'ordre de 115 morts par million d'habitants. Au Pays-Bas, c'est environ 100, 80 en Suisse, et 70 au Royaume-Uni.

Pour l'évaluation de la gravité de la situation, tous ces chiffres sont bien sûr encore à relativiser selon le stade de l'épidémie dans lesdits pays !

Autistiquement vôtre,

Retour à La Une de Logo Paperblog