http://legraoullydechaine.fr/2020/07/07/cretins-de-tous-les-pays-abstenez-vous/
" Parce que c'est ça aussi, la démocratie. C'est la victoire de Belmondo sur Fellini. " (Pierre Desproges)Car le scrutin du 28 juin a prouvé une chose : ceux qui persistent à envisager la montée de l'extrême-droite comme une conséquence nécessaire et logique de la hausse de l'abstention (moi-même, j'en ai été longtemps persuadé) sont à côté de leurs pompes. Certes, les fachos peuvent triompher quand la participation est faible, les dernières élections européennes l'ont montré ; mais le recul du RN à ces municipales où l'abstention était très élevée montre que ce n'est pas une loi qui se vérifie automatiquement, tant il est vrai qu'en politique, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets. Après tout, qui vote RN ? Pas toujours des gros beaufs racistes, mais aussi et surtout des gens qui ne croient plus en la politique ou manquent de culture du domaine (et je suis sûr qu'il y en a indifféremment dans toutes les milieux sociaux, ne commencez pas à m'accuser de mépris de classe), donc des gens qui ont le profil idéal de l'abstentionniste type : à tout prendre, il vaut mieux qu'ils ne votent pas du tout au lieu de voter comme des cons !
Attention : je ne dis pas que les abstentionnistes sont tous des cons. Que des citoyens ne se reconnaissent dans aucun des choix qui leur sont proposés, c'est leur droit le plus strict. Je dis simplement que si les cons décident de s'abstenir au lieu de voter pour l'extrême-droite " pour protester ", c'est une très bonne chose ! Ne comptez pas sur moi pour déplorer un scrutin où LREM a été désavoué, où le RN a reculé et où les écologistes ont triomphé, même si cela ne reflète l'opinion que d'un électeur sur six (dans le meilleur des cas) ! Même Marseille a été conquise par la gauche de la gauche, ce que même Mélenchon n'osait pas espérer : quoi qu'on pense de LFI, il était temps de liquider l'héritage de Gaudin, ce Fernandel périmé, et s'il avait fallu compter, pour y arriver, sur les électeurs qui avaient offert un arrondissement au FN il y a six ans, on attendrait encore. L'idéal démocratique y perd, certes, mais les idéaux les plus beaux se cassent facilement les dents sur la réalité de la bêtise.
En bref : seuls les plus civiques d'entre nous, de tous les âges, de tous les genres et de tous les milieux sont allés voter et il vaut mieux pour tout le monde que le sort de la République soit entre les mains de la frange de la population qui n'a pas été définitivement abrutie par Hanouna et n'est pas spontanément prête à croire que les immigrés sont responsables de tous les maux ou que Macron sauvera la France malgré elle. Après tout, quand on n'a rien à dire, il vaut mieux se taire, non ?