Magazine Humeur

628 – À tour et à travers

Publié le 01 novembre 2020 par Stiop

J’ai grandi à l’ombre portée des tours de La Défense. C’était mon Manhattan à moi, mon accessible terre de conquête, de découverte et de distractions. Combien ai-je vu de bâtiments s’élever au fil des années ? Plusieurs dizaines. J’étais réellement admiratif, limite patriote.

Le vertige immobilier comme symbole du pouvoir : plus haut, plus imposant, plus dominateur. Plus immodeste ? « Sky is the limit. » Qui a osé gratter le ciel se fracasse aujourd’hui dans un silence inquiétant, voire même indifférent.

Le télétravail pour tous, le virus qui circule, le rejet du béton, l’envie d’espace, de nature. La Nature a brutalement rappelé le fait que c’est Elle qui décide. « Défense » de sortir. Désormais, les courants d’air peuvent négligemment folâtrer entre les blocs massifs et hautains de La Défense sans rencontrer de résistance.

Ces immenses tours d’ivoire avaient une assise en argile, mais je l’ignorais. Et probablement n’étais-je pas le seul ?

Ce n’est pas la première fois que je me fais cette réflexion mais ce que nous enseigne d’abord cette pandémie, c’est que nous manquons d’humilité. Et cela nous pénalise davantage que l’absence concrète de vraies solutions.

Nous nous sommes vraisemblablement trompés en imaginant que la prospérité pérenne de notre civilisation devait à tout prix passer par son extension formidable et spectaculaire car c’est exactement le message que ceux que nous portons au Pouvoir propagent afin de se faire élire.

Et au fond, c’est compréhensible : comment faire pour motiver des électeurs si on leur vend un projet mesuré, frugal et moins ambitieux que ce que le Progrès est censé générer comme confort, comme emplois nouveaux et comme puissance ? Comme inégalités aussi.

Regardez Donald J. Trump, le cador de l’immobilier à Manhattan qui possède une Tour à son nom : il se contrefout des pauvres, des minorités, des précaires, de la capacité des personnes à se soigner dignement, du climat qui se dégrade et même de la Covid mais il se pourrait qu’il rempile pour le Top Job de la Maison Blanche, nom de code : POTUS.

Je ne suis pas militant, je m’interroge ; j’ai entendu à la radio que la principale question qui obsède notre Chef de l’État, notre Élu, est celle de « l’acceptation » des contraintes auxquelles il nous soumet en période de confinement. Vivre libres, ou mourir ?

Monsieur le Président : bonne lecture.

Diapositive1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine