Autant l’avouer en préambule : je me suis trompé. Contrairement à ce que j’écrivais la semaine dernière, notre humanité a moins besoin d’humilité que d’une substance encore plus importante : du café. Je vous mets au défi de vous priver de café pendant 3 mois, rien que d’y songer, j’en ai des frissons.
Désolé, le virus a muté et il s’est attaqué aux caféiers, les plantes sont pourries ou contaminées, interdit de récolter. D’ici à ce qu’une chauve-souris un peu patraque grignote en partie une graine de café vérolée et la laisse négligemment tomber sur le sol, c’est tellement étourdi une chauve-souris… Un pangolin qui baguenaudait passe par là, il a la dalle et il mange le reste de graine infectée. Nooooooon !
Pauvres de nous, un chef cuistot en mal d’inspiration capture le pangolin et prend la décision de nous préparer sa meilleure recette de pangolin à la sauce Sichuan, et on est repartis pour un tour. Mais sans café.
J’imagine la guérilla dans l’hypermarché, les rayons défoncés, tous obligés de nous rabattre sur de la chicorée : l’extase ! Je vais me boire une chicorée avant de mettre mes charentaises, ça swingue, non ? Plus de pousse-café non plus, c’est la ruine assurée pour le calva, le rhum arrangé et le cognac.
Et plus de Cola non plus, la caféine nous manque comme de l’héroïne. Résumons : noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir ? Après avoir plagié Nabila, je me mets à citer du Johnny, je ne vais pas mieux, je crois que c’est désormais une certitude.
Et pourtant, de l’espoir, nous en avons énormément ! Mais oui, puisque Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé hier que le vaccin qu’ils ont créé est quasiment fiable, il ne demeure que quelques bricoles à régler et tout le monde pourra se claquer des bises, se serrer dans les bras, se…
Se…, enfin vous voyez quoi. Non, parce qu’il ne vous aura pas échappé que les Laboratoires Pfizer sont ceux qui, en 1996, ont breveté le Viagra. Et justement, hier, on nous expliquait dans tous les médias qu’il fallait vérifier les… effets secondaires du vaccin anti-Covid. Au final, ça pourrait quand même être sacrément joyeux cette vaccination, je connais deux ou trois lascars qui pourraient d’ores et déjà se mettre sur liste d’attente.
Attendez, signe précurseur, ce sont bien les « bourses » qui ont réagi favorablement hier en s’offrant des hausses spectaculaires…