Avant, après, tout se mélange, tout se confond dans une seule et même incertitude.
Était-ce mieux avant, reproduira-t-on les erreurs du passé ? Quel espace pour le progrès ? La boussole ne mène nulle part.
Nous sommes usés, nous sommes nécrosés par la lassitude de cette existence figée qui alterne entre enfermement et hypothèse de liberté retrouvée.
Le virus est là, il circule, il nous nargue, il congèle notre optimisme et attend son heure pour se relancer vigoureusement entre le 24 et le 31 décembre. C’est bientôt sa fête.
Le 1er janvier 2021 sera un vendredi, jour qui succède à un jeudi, rien à signaler, il faut cesser de croire que 2021 est un chiffre magique.
Le temps s’est ralenti, s’est dilaté ; cette année 2020 semble plus lourde, elle pèse au moins dix ans. La science fiction : c’est quand même le confinement à l’heure du dîner.
Ne perdez pas patience, j’y viens au futur. Il a six mois, nous chantions les louanges du « monde d’après » avec une lumière brillante dans nos yeux : les balbutiements d’une ère solidaire, festive, respectueuse, conquérante.
Aujourd’hui, les médias évoquent la détresse psychologique d’un nombre croissant de personnes et des conséquences que cela aura à long terme. Pas de vaccin en test pour ce type de tourments ?
Nécrosée, névrosée, c’est décidé je m’en vais ! Ok, mais n’oublie pas de revenir avant 20.00 la Reine des Neiges. 20.00 en 2020, facile à retenir. 2000 20, ça fonctionne dans tous les sens.
Mais je m’égare… Donc, il me semble que notre sémantique a évolué et s’est subtilement étiolée. Cela se traduit notamment dans la manière avec laquelle nous formulons notre désir de changement. Je vais illustrer ce point de vue.
Inavouable de ma part, mais tant pis, je vous le révèle, parmi mes nombreux vices, j’ai une passion secrète (qui ne l’est plus maintenant) pour le futur antérieur. Révision.
« Le futur antérieur exprime une action qui sera achevée dans le futur avant une autre action elle-même dans le futur. » J’adore !
Exemple : Il sera serein lorsqu’on lui aura injecté le vaccin. Ahh, mais il refuse de se faire vacciner, comme la moitié des français. Zut, mauvais exemple… « Aura injecté » : futur antérieur. Cela va se faire à coup sûr. Ou pas.
Et donc, ce qui a changé dans notre rapport au monde d’après ressemblerait à cela. Post Confinement 1 : ça va être formidable cette nouvelle ère de notre civilisation !
Post Confinement 2 : je me demande comment nous aurons tiré bénéfice de cette période ; êtes-vous certain, quand nous serons tous immunisés, que nous aurons acquis le droit à une vie plus heureuse ?
En vain. Deux mille vains…