Magazine Humeur

634 – Noël en intraveineuse

Publié le 25 décembre 2020 par Stiop

« Y’en a qui disent que. » À propos, vous me rappellerez de reverser mes droits d’auteur à Sophia dans quelques années. Contexte.

Après la venue orchestrée, sublimée et métaphysique du Père Noël est survenue la terrible formulation d’un doute : « Y’en a qui disent que… » Les rationalistes, les ultra-lucides, les blasés du système, les fatigants de la cour de récré, tout ceux-là disent que le Père Noël n’existe pas.

Et là, en tant que parents, nous avons rassuré notre enfant en nous enfonçant dans un mensonge connivent que l’on appelle courtoisement : la Magie de Noël. « Quoi ? (Indignés) Et où est la carotte destinée au renne ? Et notre cheminée partiellement chamboulée ? Et ces bruits étranges sur le toit ? »

Hop ! Situation retournée, et il est temps de dormir, non ? Le temps présent reprend ses droits : se laver les dents, mettre son pyjama et s’emmitoufler de rêves dans lesquels un bonhomme bedonnant habillé en rouge vient déposer des cadeaux sous le sapin, après un long voyage en traîneau.

Y’en a qui pourraient dire que maquiller la vérité est un acte salutaire et précieux quand d’autres pourraient prétendre que, lorsque le sapin reste subitement seul dans la nuit alors qu’il fut le récent théâtre d’un miracle, c’est la déprime qui s’installe.

Alors, faut-il se bercer d’illusions en permanence afin d’éviter de se confronter à son quotidien ? Le Père Noël a-t-il eu la clairvoyance de ramener avec lui le virus dans sa hotte ? Faut-il préférer les drogues hallucinogènes à la piqûre du réel ? Quel est le meilleur vaccin ? Y’en a qui disent que…

Vaccine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine