Magazine Humeur

638 – Écran d’arrêt

Publié le 21 janvier 2021 par Stiop

Non mais franchement, en tant que parents, c’est de plus en plus difficile de comprendre nos jeunes. Explication.

Revenons deux ans en arrière. À cette époque, notre discours d’adulte adressé à nos enfants ressemblait peu ou prou à cela : « Peux-tu s’il te plaît diminuer ton addiction aux écrans ? »

En effet, en ces périodes si lointaines pendant lesquelles notre quotidien n’était pas contrarié par un virus, la journée type d’un étudiant consistait à passer d’un téléphone pour tchatter à une tablette pour regarder une série entrecoupée de réponses à des messages sur le smartphone et retour à la suite et fin de la saison 4 de Stranger Things.

« Non mais déconnecte un peu, on est là, nous aussi. »

Pfff, les gens qui sont nés avant l’an 2000 ne comprennent pas que la vraie vie est strictement : digitale. En ligne, on discute, on commente les dernières rumeurs, on achète / on vend, on fait des jeux, on drague, on invente des chorégraphies et on entretient ce lien communautaire tellement fort derrière son écran.

C’est sûr que nous, quadras et quinquas, on préfère aller au restaurant, faire un barbecue, suinter dans une salle de sport, boire des canons avec ses poteaux, des trucs de vieux dans la vraie vie.

Soit. Et quel est le sujet qui monte dans la société, qui préoccupe parents et enfants, qui témoigne d’une grande détresse psychologique des étudiants privés de leurs bancs à l’Université ? L’absence de contacts, d’interactions physiques, de partage d’émotions, de liens tactiles… ; trop d’écrans, c’est une punition !

Et les médias nous présentent ces jeunes personnes qui sombrent dans la dépression car la vie exclusive en ligne est devenue une souffrance tellement puissante qu’elle annihile toute volonté d’apprendre, d’écouter et de se projeter dans l’avenir. Juste rester en pyjama et dormir, le reste : wtf.

Alors, c’est un sujet beaucoup trop sérieux pour en sourire, mais entendre à la radio ces étudiants qui rêvent juste d’aller à la Fac pour suivre des cours avec d’autres personnes tout aussi motivées, c’est très surprenant et relève d’une réalité beaucoup plus grave et nettement plus complexe.

Quitte à laisser son téléphone dans sa poche, quitte à laisser passer un wagonnet de notifications sans réponse, quitte à ne pas surréagir à une polémique portant sur une influenceuse lambda, quitte à se parler en face à face, sans l’aide de la technologie, comme les personnes nées au 20ème siècle.

Je sens que les jeunes vont prendre un petit coup de vieux…

Âme vide

Protégé par le droit d'auteur (voir les modalités).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine