Vous vous y êtes habitués. Moi aussi.
À quoi ? Aux discours alambiqués, aux déclarations formatées pour les médias, aux phrases conçues dans les arrière-cuisines des conseillers en communication qui bricolent une espèce de plateforme sémantique qui ne heurtera personne.
Malgré « la distanciation physique et sociale », on assiste à une « dégradation manifeste » de la situation due à une « forme de relâchement » qui « ne freine pas suffisamment la propagation du virus » et il faut admettre que « le couvre-feu à 18 h. a aujourd’hui une efficacité relative ».
Le drame, c’est que vous avez tout compris. Bonne nouvelle ! Vous êtes officiellement bilingue, avec langue de bois en seconde langue vivante.
Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), c’est bien, mais saviez-vous que, désormais, vous êtes automatiquement diplômé du Test En Uniformisation en Bois, le TEU-B.
Ah, vous l’ignoriez, mais vous êtes TEU-B, en vertu de votre intelligibilité remarquable pour des messages émanant de nos gouvernants. Huge congratulations my friends ! Et pas welcome au variant anglais.
J’ai écouté avec attention les débats sur la prétendue « infantilisation » dont nous ferions collectivement l’objet, c’est partiellement exact. Non, en fait, les politiciens nous servent une autre langue qui prend logiquement sa source dans le « politiquement correct ».
Notre société a capitulé devant cette étrange manière de dire la vérité, et nous acceptons sans moufter cette sorte de tisane au miel qu’on nous sert en guise « d’informations ».
Vous permettez ? Je vais me défouler un peu. Je ne ferai sans doute pas carrière dans la communication gouvernementale et vous pourrez me retirer mon diplôme de TEU-B mais je me lance, sans gants et sans guillemets.
Le Covid – vous me cassez les bonbons avec LA Covid – accélère sa progression malgré la vélocité des scientifiques, malgré la discipline des populations qui en ont ras-le-cul et malgré les bonnes et les mauvaises décisions qui ont été prises depuis un an.
Et donc, à ce stade, « tout confirme que le virus n’a pas baissé d’intensité », et « qu’un confinement très serré » est à l’étude. C’est ça, serrons-nous…
Protégé par le droit d'auteur (voir les modalités).