Par Marie-Anne Keppers dans Se masser soi-même le
Les accessoires



Les pierres
Pensez aux pierres chaudes dans un bain d'eau chaude, aux pierres fraîches dans le freezer. Les pierres volcaniques de basalte conservent et diffusent bien la chaleur, les marbres gardent le froid. L'alternance du chaud et du frais provoque une réaction réflexe, tant sur le plan circulatoire que la sensibilité. La pose, les glissés superficiels ou profonds de pierres chaudes sur des régions du corps relaxent et apaisent.

Le rouleau de bambou
Le bambou glisse, roule, presse et pivote sur les reliefs musculaires, dessinant et façonnant parfaitement la silhouette. Le pétrissage et le modelage au bambou prennent toute leur valeur sur les grandes nappes musculaires. Les muscles sont ainsi assouplis, les zones de tensions dispersées, les zones réflexes des pieds et des mains stimulées.

La boule de massages
Avec une balle de golf, de tennis et même une boule de pétanque en bois ou en acier, le ball massage s'est développé dans les années 1930 aux Etats-Unis et est arrivé en France dans les années 1990. C'est un moyen complémentaire pour soulager les tendinites et défaire les contractures musculaires. L'idée est d'utiliser une balle de plus ou moins grand diamètre et de la caler entre la région du corps concernée et le sol ou un mur. Le but du ball massage et de soulager une contracture musculaire en appliquant une pression juste, pour obtenir le relâchement de la zone. La sensation doit être forte, mais non douloureuse, ce que l'on appelle souvent la bonne douleur. Une fois le bon endroit et la bonne pression trouvés, respirez calmement, détendez-vous autant que possible et attendez que la sensibilité diminue. Cela peut prendre 10 secondes et plusieurs minutes.

Le sèche cheveux
Grâce au souffle chaud, on réalise une véritable air massage, de plus, l'air chaud pulsé ajoute son effet vasodilatateur et antalgique.

La bouteille d'eau chaude et fraîches
Tout ce dont vous avec besoin, ce sont 2 bouteilles d'eau, une froide et l'autre chaude. En fonction de vos besoins, le chaud sera utile pour décontracter une zone, le frais pour stimuler la circulation sanguine des pieds et des jambes, par exemple.
