Magazine Humeur

641 – Mais qu’est-ce que tu bois Doudou dis-donc ?

Publié le 09 février 2021 par Stiop

Je bois avec gourmandise les amabilités que l’ex cofondateur du Groupe Oasis, Liam Gallagher, a récemment adressées à Rishi Sunak.

Sir Rishi Sunak, brillant diplômé en Philosophie d’Oxford, n’est rien moins que le Chancelier de l’Échiquier en Angleterre, soit le Ministre des Finances et du Trésor. Joli parcours professionnel.

Mais, hélas pour lui, le Covid a quelque peu déglingué son discernement et a flingué sa lucidité, ce que Liam Gallagher lui a fait gentiment remarquer via un champ lexical issu des meilleurs pubs de Manchester. Démonstration.

Une statistique assez déprimante révèle en effet que plus de 30 % des musiciens professionnels britanniques seraient contraints d’abandonner leur carrière, car la crise sanitaire les empêche de pratiquer leur métier. Cela représente plus de 150 000 personnes tout de même.

Alors, au pays des Beatles, des Cure, de Depeche Mode, de Franz Ferdinand, Queen, Muse et de Massive Attack – je pourrais créer un blog sur la scène musicale britannique – autant dire que cette perspective de mettre des musiciens hors d’état de bruire est très mal perçue.

Et donc Mr Sunak, sur ITV News, a publiquement conseillé à tous ces artistes désœuvrés de se recycler et par conséquent de changer de métier, car la Reine d’Angleterre ne mettra pas un penny de plus pour subventionner la culture musicale en son Royaume.

Je vous décris la scène : « Monsieur Clapton, il y a un job de livreur chez Amazon qui se libère dans la région de Newcastle, vous postulez ? »

Et c’est là que Liam Gallagher, qui n’a rien perdu de sa créativité, rétorqua à Mr Sunak que les musiciens n’avaient aucune envie de changer de métier et de devenir des « massive cunts » comme lui, ce que l’on peut traduire comme des « immenses connards ». So smart Liam, thank you.

Cette industrie musicale qui s’est gavée avec les vinyles puis les CD, puis le peer-to-peer de Napster a ratiboisé ce modèle économique engendrant la hausse des prix des concerts et puis on arrête les concerts pour cause de Covid et puis on se rabat sur le streaming et puis : plus rien ou presque, à part le bouton « Off » sur l’ampli.

Johnny Marr, qui avait fondé les Smiths avec Morrissey, qualifia Mr Sunak de « moron », soit, assez sobrement : « d’abruti ». Ils ont le sens de la formule ces brits.

Alors en guise de conclusion, et comme j’avais commencé ce texte avec du Carlos dans le texte, « Doudou, dis-donc… », je voudrais rendre hommage à la musique britannique sans laquelle toute vie ne vaut pas d’être vécue, avec une sublime chanson des Smiths qui, je n’en ai aucun doute, n’est pas prémonitoire : « I know it’s over. »

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Protégé par le droit d'auteur (voir les modalités).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine