Magazine Journal intime

Être moins paresseux

Publié le 09 août 2021 par Marie-Anne Keppers
Être moins paresseux

Pour Parménide, philosophe présocratique, la Valeur supérieur " l'Un " était assimilée à une parfaite Immobilité, au regard de laquelle l'action humaine ressemblait à une vaine agitation...

Notre monde fait de tumulte et de multitude, est de même surplombé chez Platon par un ciel d'idées caractérisées par leur éternité, leur nécessité et leur fixité.

Dans la hiérarchie des activités chez Aristote, la vie contemplative du sage admirant, immobile, l'Immobile Vérité, occupe la première place, devant l'action politique, elle-même loin devant l'activité économique, obligeant l'homme à s'agiter pour satisfaire ses besoins primaires.

Si l'action humaine est si souvent dévalorisée chez les Grecs, c'est ainsi en raison de l'idée qu'ils se font de l'absolu : une conception métaphysique soutient leur critiques de l'action, agitation humaine. Ce n'est donc surtout pas parce que rien n'a de sens qu'ils ont tendance à réduire l'action humaine à une forme supérieure d'éternité immobile. La Valeur est Immobile, l'action humaine s'en trouve dévalorisée...

En questionnant l'idée de la Valeur, de Dieu ou de l'Absolu et peut-être on trouve l'origine de la paresse.

" Jamais l'Être n'était, ni ne sera, puisqu'il est maintenant, tout entier à la fois, Un, d'un seul tenant ". Parménide

Hegel, à l'inverse, est un des philosophe qui valorisent le plus l'action humaine : elle est pour l'homme l'occasion d'assouvir son désir le plus profond, le désir de reconnaissance, d'objectiver sa valeur en ce monde. Hegel a justement une représentation de Dieu, l'Esprit ou la Raison, non comme Immobilité, mais comme Mouvement : un mouvement qui est en fait celui-là même de l'Histoire qui n'est rien d'autre que l'effort de Dieu pour prendre conscience de lui-même en se réalisant concrètement dans le progrès des civilisations.

Hegel, l'Histoire et la marche de Dieu " Le devoir suprême, l'essence de l'Esprit, est de se connaître soi-même et de se réaliser. C'est ce qu'il accomplit dans l'histoire : il se produit sous certaines formes déterminées et ces formes sont les peuples historiques. Chacun de ces peuples exprime une étape, désigne une étape de l'histoire universelle ". Hegel, la Raison dans l'Histoire (1822-1830) 10/18, 1965.

Avec un Dieu ainsi actif, l'action humaine ne peut plus être agitation : elle se trouve revalorisée, et devient œuvre par laquelle l'homme est à l'image de ce Dieu inquiet, cherchant dans l'action à dissiper son inquiétude. Chez les chrétiens qui valorisent l'action et même la bonne action, on trouve la représentation d'un Dieu créateur, qui a donc dû se bouger un peu, sortir de son immobilité pour créer le monde. Interroger l'idée que l'on a de Dieu, ou de l'Absolu, ou du Principe Supérieur - L'appeler comme on le désire, ne nous rend pas plus conscient de cette belle idée : tout est métaphysique. Une idée qui sait ? Qui pourrait nous donner des forces.


Retour à La Une de Logo Paperblog