Magazine Journal intime

Le fenouil panacée

Publié le 25 octobre 2021 par Marie-Anne Keppers

Par Marie-Anne Keppers dans Clé de Santé le

Le fenouil panacée

Déjà employé à Babylone vers 3000 av. J.-C., le fenouil était également cultivé par les Égyptiens, les Arabes et les Grecs qui le considéraient comme une panacée assurant jeunesse, force et santé. Tisanes pour les nourrices pour activer la lactation, et en décoction oculaire, lors de la fatigue ou de troubles fonctionnelles de la vision. Le sack, boisson anglaise très populaire, qui était recommandée comme antidote contre les piqûres de scorpion et les morsures de serpent. En France, il était conseillé de mastiquer du fenouil afin de calmer les douleurs dentaires.

Il peut être consommé sous différentes formes :

En décoction (graines non moulues) : elle pourra être bue à volonté.

- Faites bouillir dans de l'eau 1càc de graines de fenouil et ce pendant 2-3 min. Laissez infuser 10 min. Filtrez puis buvez.

Cru en salade ou en légume cuit (bulbe)

- Pour 4 pers : coupez le bulbe frais d'un fenouil en petits morceaux. Préparez une vinaigrette en mélangeant 30cl d'huile d'olive avec 10cl de vinaigre de vin, puis ajoutez des herbes aromatiques et/ou des épices telles que le galanga. Pour une version plus contemporaine, vous pourrez y ajouter de la chair d'agrumes (citron, orange ou pamplemousse).

Sous forme de jus, en pressant le bulbe frais. Le jus de fenouil (conservé dans 20 % d'alcool), est recommandé pour la mélancolie et l'hypocondrie. Il est a prendre au moins 1 fois par jour, en une cure de 4 semaine.

On peut aussi se frictionner le front et les tempes avec ce jus, si possible 2 ou 3 fois par jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Anne Keppers Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte