Imaginons une chaise à 4 pieds : nous retirons 1 pied, elle tient encore, mais si nous en retirons encore 1 ou 2, elle devient bancale, puis tombe. Cette chaise, c'est le symbole de notre vie et des différents domaines qui nous préoccupent : santé, famille... idéalement, tous ces pans devraient être satisfaits. En réalité, ils ne le sont que rarement, d'où un déséquilibre.
* Notre environnement physique : notre maison, notre rue, notre ville, le climat, le bruit...
* Notre travail : notre boulot nous plaît-il. Nos collègues/notre patron sont-ils sympas ?
* Nos loisirs, plaisirs : avons-nous des hobbys ? Du temps pour nous ? Arrivons-nous à nous faire plaisir de temps en temps ?
* Notre développement personnel : Nous sentons-nous serein(e), épanoui(e) ? Avons-nous des objectifs, des rêves... ? Nous connaissons-nous bien nous-même ?
* Notre famille (conjoint et enfants) : le temps que nous consacrons à notre conjoint et à nos enfants est-il juste ? Passons-nous des moments agréables ensemble ?
* Notre vie sociale : Voyons-nous nos amis, nos frères et sœurs, nos parents autant que nous le voulons ? Continuons-nous à rencontrer de nouvelles personnes ?
* Notre forme et notre santé : sentons-nous en bonne santé ? Avons-nous un niveau d'énergie qui convient à la vie que nous voulons mener ?
* Notre argent : avons-nous suffisamment de revenus pour vivre en accord avec nos besoins ?
Evaluons le niveau de satisfaction de chacun des domaines de vie dans le graphique et colorions les zones correspondantes. Les déséquilibres apparaîtrons alors.
Je note sur mon journal : le ou les domaine(s) à améliorer dans ma vie. Je les reporterais plus loin dans un autre article.