Magazine Journal intime

Les huiles végétales

Publié le 13 janvier 2022 par Marie-Anne Keppers

Par Marie-Anne Keppers dans Se masser soi-même le

Les huiles végétales

Sont obtenues par pression à froid de graines oléagineuses. Ce sont des substances grasses, souvent alimentaires au fort pouvoir nutritionnel.

Elles sont les supports indispensables d'un bon massage aromatique. Elles bénéficient d'un fort pouvoir de pénétration cutanée et d'une affinité particulière avec la peau. Elles contiennent pour la plupart des acides gras essentiels, des vitamines et des stérols. Par ailleurs, ces nobles matières premières végétales disposent toutes de propriétés spécifiques. Ainsi, l'huile végétale doit être soigneusement choisie pour correspondre au massage prévu.

Les huiles végétales utilisées en cosmétique sont le plus souvent filtrées pour être purifiées et éventuellement désodorisées. Dans nos huiles aromatiques pour le massage, elles servent de base ou d'excipient et peuvent être associées (par exemple sésame et noisette pour un massage drainant).

Les huiles végétales sont très sensibles à l'oxydation et se conservent donc moins bien que les huiles essentielles. La durée d'utilisation, variable selon les huiles et leurs usages, est souvent limitée à 12-18 mois.

Pour choisir l'huile végétale, utilisons un critère simple : le pouvoir de pénétration à travers la peau. Les huiles à faible pénétration cutanée comme la bourrache, l'onagre, le germe de blé et l'argan seront réservées aux soins de la peau.

Les huiles au fort pouvoir de pénétration comme la noisette, le sésame, l'abricot, le tournesol seront utiles pour les massages musculaires drainants et circulatoires en profondeurs. On réservera aux différents types de massage bien-être, les huiles aux propriétés de pénétration intermédiaire comme l'amande douce, le jojoba ou le macadamia.


Retour à La Une de Logo Paperblog