Par Marie-Anne Keppers dans Valeurs humaines le
L'autodiscipline est un sous-branche de la discipline, elle renvoie à un ensemble de règles que l'on s'applique à soi-même. Elle se distingue de la discipline scolaire ou militaire par l'absence de contrainte ou d'aide d'un ou plusieurs tiers.
L'un des principes fondateurs de l'autodiscipline est l'acquisition de nouvelles habitudes. L'apprentissage de nouvelles habitudes passe par système, celui de la récompense et celui de la sanction. Cette dernière étant plus sujet à caution car elle ne responsabilise pas l'individu.
Une motivation permanente pour atteindre de nouveaux objectifs et habitudes semble un facteur important.
L'autodiscipline pourrait aussi être améliorer par des conduites d'évitement visant à chasser la procrastination et les distractions .
Souvent comparée à un muscle, l'autodiscipline serait épuisable et pourrait diminuer au cours de la journée se "régénérant" pendant la nuit
Aujourd'hui, l'autodiscipline est lié au développement personnel, elle fait donc l'objet de nombreuses controverses. D'une part, par le nombre faible de recherches scientifiques robustes sur le sujet. D'autre part, par les dérives globales du développement personnel, promettant parfois des résultats impossibles comme étant une industrie du bonheur4 et un miroir aux alouettes.