Magazine Journal intime

Envoyer son manuscrit...

Publié le 08 août 2008 par Elisabeth Robert

Bon j'avoue que ce matin j'ai encore eu la gorge nouée...

Je reçois pas mal de manuscrits par mails et certains par courrier...

Certains auteurs respectent la ligne éditoriale, prennent soin d'envoyer un courrier plaisant pour accompagner leur texte, présenter l'ouvrage.

C'est très appréciable et cela incite à se dire que la personne est sérieuse. Bon je ne sais pas si c'est la réalité mais je pense que c'est un minimum.

Mais d'autres auteurs me "balancent" leur texte par mail sans un "bonjour", sans rien!

Et par courrier pareil, j'ai un manuscrit et rien d'autre qu'une carte avec le nom et le numéro de téléphone!

J'avoue que ces manuscrits, même s'ils sont bons, ne m'incitent pas à recontacter l'auteur dans les plus brefs délais. Je ne comprends pas comment on peut être aussi désinvolte.

Un auteur attend beaucoup en envoyant un texte alors pourquoi pas un simple courrier basique, pourquoi pas un mot de politesse?

Bref je suis surprise et déçue parce que pour moi la majorité des auteurs bataillent durs et quelques uns se contentent de beaucoup moins.

Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est assez frustrant, mettre la forme ne prendra pas plus de temps et fera plaisir à la personne qui vous lira.

Une maison d'éditions ce n'est pas une machine, surtout quand il s'agit d'une petite structure comme la mienne. Derrière ce sont des êtres humains qui ouvrent les enveloppes, lisent, prennent le temps de répondre aux questions. Bref on bosse avec le coeur, alors la courtoisie ce serait quand même pas mal...

A bon entendeur!;)


Retour à La Une de Logo Paperblog