Depuis quelques années, on voit partout des joggers qui courent, courent, courent de l'aube au crépuscule. Et la santé de notre pays s'en est améliorée. Parmi ces citoyens soucieux de garder leur forme, les plus traditionalistes ont préféré marcher plutôt que courir, et s'en sont trouvés bien.
La marche est, de tous les exercice, le plus souvent conseillé : La marche à pied est prescrite comme complément au traitement. Et ceci aussi bien dans les cas d'arthrite, que de problèmes circulatoires, d'obésité, de hernies, d'incoordination, de toxémie... Les femmes enceintes. La marche est la meilleure des gymnastiques. Marcher est un exercice de gymnastique, et c'est le meilleur.
On doit tout d'abord se désintoxiquer, et ensuite, dans un deuxième temps, lorsque notre organisme sera amélioré, mais pas avant, on peut faire des exercices. De la marche à pieds bien entendu et bien sûr, travailler...
La course, la marche, le golf, la pêche, etc.
Une à deux heures de marche à pied au grand air, seul, en concentrant notre pensée sur la reconstruction de notre corps.
Pratiquons tous les exercices avec modération : il ne faut pas avoir d'irritations, de tensions dans le corps. On ne doit pas se surmener.
Que ce soit un pas ou un kilomètre, parcourons la distance qu'il faut pour nous sentir bien. Et en plein air.
On doit d'abord échauffer son corps, il est alors préférable de ne pas le faire en sortant de table. On peut pratiquer la marche, soit à petite dose comme une détente, soit comme un véritable exercice de gymnastique, et alors, très énergiquement. Marchons jusqu'à augmenter notre rythme cardiaque, jusqu'au stade où nous sentons que c'est possible. Mais si nous ne nous sentons pas bien, ralentissons le pas et, lors de séances ultérieures, marchons plus lentement.
Marcher une demi-heure au moins, trois fois par semaine. On doit marcher assez longtemps et assez énergiquement pour transpirer sur tout le corps.
Bien sûr, il y a d'autres sports que la marche : course à pied, tennis, natation, etc. Qui sont bienfaisants. Se mettre dans l'eau, chaque jour aussitôt que possible, car les mouvements faits dans l'eau sont bons pour les énergies qui circulent à l'intérieur de l'organisme.