Magazine Journal intime

Exploration de la parabole du débiteur impitoyable

Publié le 20 juin 2022 par Anned
Exploration de la parabole du débiteur impitoyable

Matthieu est le seul des quatre évangélistes à rapporter la parabole dite du débiteur impitoyable. On la trouve au chapitre 18 de son évangile, aux versets 21 à 35.

Explorons cette parabole à la manière polyphonique des Pères de l'Eglise. Nous utiliserons ici la version de la traduction liturgique de la Bible telle que mise en ligne sur son site internet par l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones.

Pierre propose de pardonner jusqu'à sept fois. Sept, c'est le chiffre de la totalité, de la perfection. Pierre est persuadé que c'est déjà énorme, que c'est faire preuve d'une grande mansuétude. Mais Jésus répond qu'il faut pardonner jusqu'à soixante-dix fois sept fois (ou bien soixante-dix-sept fois sept fois selon les traducteurs), c'est-à-dire indéfiniment. " Le calcul n'est pas de mise " comme le dit Marie-Noëlle Thabut.

Le maître qui fait ses comptes avec ses serviteurs, se laisse émouvoir par son intendant au point d'effacer sa dette incommensurable à son égard, et qui enfin se met en colère à cause de son manque de compassion pour son compagnon et le livre aux bourreaux, c'est bien Dieu son Père. Pour ne pas essuyer son courroux lors du jugement dernier, chacun doit pardonner " à son frère du fond du cœur " (Mt 18,35) car il est lui-même déjà pardonné.

" C'est un cadeau qui ne se mérite pas. [...] Car non seulement nos fautes sont pardonnées, mais nous voilà capables à notre tour de pardonner là où le pardon semblait impossible. "

serviteur mauvais' " L'expression grecque [communément traduite par ' ] peut avoir aussi le sens de 'serviteur malheureux'. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anned 18 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte