Magazine Enfants

3 raisons de regarder Désordres, sur Canal +

Publié le 20 octobre 2022 par Audrey @OliveBanane
3 raisons de regarder Désordres, sur Canal +

Si comme moi, tu es fan de Florence Foresti et que ses sketchs t’ont marqué, tu seras content de la retrouver dans cette nouvelle série Création originale sur Canal +, qu’elle a également co-écrite avec Pascal Séries et réalisée. Si la bande-annonce laisse présager une sorte de Sex and The City à la française, la série est plus profonde qu’elle en a l’air et traite aussi des sujets plus lourds. Je t’en dis plus !

La bande-annonce de Désordres

bande-annonce Désordres

La série nous replonge en 2017, au moment où Florence Foresti est en pleine création de son spectacle Épilogue… Un spectacle qu’elle a bien du mal à écrire, entre ses crises d’angoisses et sa tendance à la procrastination.

1) Une autofiction inspirée

Même si Florence Foresti est coutumière de s’inspirer largement de sa vie pour ses sketchs, ici elle offre une histoire fictionnée, où elle s’amuse à exagérer le trait pour ajouter une dose de comédie.

Malgré tout, on y retrouve sa garde-robe perso, son ancien appart’, sa vraie femme de ménage et elle utilise le vrai prénom de sa fille…

Interview de Florence Foresti

Une série dans laquelle l’actrice joue la carte de l’auto-dérision.

2) Drôle, mais pas que

Avec « Désordres », Florence Foresti traverse en douceur (et en huit  épisodes) la quarantaine et sa fameuse crise©Désordres – Canal +

Les virées entre copines, la dragouille du vendeur de chaussures du magasin en bas de chez elle, le cours de yoga… Tout est prétexte à la comédie dans cette série.

Avec « Désordres », Florence Foresti traverse en douceur (et en huit  épisodes) la quarantaine et sa fameuse crise©Désordres – Canal +

En revanche, l’humoriste y aborde aussi des sujets plus graves : l’angoisse, la solitude des parents en garde alternée la semaine où ils sont sans enfant, la réticence à accepter de vieillir sereinement, la pilule du lendemain… Dans la “vraie vie”, Florence souffre effectivement de crises d’angoisse (Stress Disorder… D’où le titre de la série Désordres) et traite donc avec justesse le sujet, sans pour autant en faire des caisses, et en gardant toujours le trait d’humour, comme dans la scène avec le psy où elle finit par lui dicter l’ordonnance.

3) Vis ma vie de célébrité

Ici, Florence nous montre que même si elle est célèbre, elle est comme tout le monde. Outre les galas, les soirées de remise de prix et les spectacles, c’est aussi une mère célibataire, qui promène son chien, a des problèmes de box internet et doit faire la queue comme tout le monde à l’administration.

https://i0.wp.com/www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2022-10/Desordres.jpg?w=845&ssl=1©Désordres – Canal +

Mais Désordres montre aussi le côté relou de la célébrité : la concurrence forte entre actrice (mention spéciale à la scène de casting avec Audrey Lamy), les gens qui lui sautent dessus dans la rue et s’attendent a ce qu’elle soit toujours dispo pour un selfie et souriante, les situations gênantes, comme à la pharmacie ou elle vient acheter un truc gênant et que otut le monde l’a reconnue….

En résumé, Florence Foresti nous offre ici une série attachante et profondément humaine.

Découvrir ma chronique sur France bleue Touraine

Désordres – 8 épisodes de 30 minutes à voir sur Canal +


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine