Le développement des Intelligences Artificielles génératives va-t-il modifier la façon dont les artistes dessinent ? La réponse paraît évidente au vu des images spectaculaires qui ont fleuri sur le net ces dernières semaines.
Après avoir longuement hésité, j’ai fait un premier essai sur une de mes photos de l’IA générative Adobe Firefly intégrée dans la dernière version de Photoshop. Puis, j’ai voulu découvrir si cette IA savait dessiner en la mettant à l’épreuve sur ce dessin.
Je lui ai donc demandé d’intégrer différentes sortes d’aliments sur ce plat laissé vide. Le résultat est souvent surprenant (et rarement dans le bon sens du terme).
L’IA semble aimer les gâteaux, qu’elle a générés de façon plutôt convaincante, en reprenant ou imitant certains traits de mon dessin. Ils sont presque appétissants.
Par contre, pour les autres types de nourriture, c’est souvent la cata. Les hamburgers complètement délirants ressemblent à quelque chose, mais d’autres aliments sont grotesques, irréalistes et tout simplement immangeables.
De la nourriture mal dessinée vraiment pas appétissante…
" data-image-meta="{"aperture":"0","credit":"","camera":"","caption":"","created_timestamp":"0","copyright":"","focal_length":"0","iso":"0","shutter_speed":"0","title":"","orientation":"0"}" data-medium-file="https://taupechefcomics.files.wordpress.com/2023/06/taupe-chef-generatif-nourriture.jpg?w=225" data-permalink="https://taupechefcomics.wordpress.com/2023/06/21/dessiner-nourriture-ia-firefly-photoshop/taupe-chef-generatif-nourriture/" alt="Dessin de nourriture généré par l'IA (Adobe Firefly dans Photoshop)" class="wp-image-9029" data-large-file="https://taupechefcomics.files.wordpress.com/2023/06/taupe-chef-generatif-nourriture.jpg?w=700" />Je continuerai à tester l’IA de Photoshop. L’outil n’est qu’en version beta et va sans doute être considérablement amélioré. Dans l’immédiat, je ne suis pas prêt à abandonner mes crayons et mon stylet.
Et vous, l’IA, ça vous donne faim ?
PublicitéRéglages de confidentialité